Accueil
 
Association

-Fonctionnement
-Bilan des actions

Adoptions

-Chats à l'adoption
-Chats adoptés

Chats perdus / Chats trouvés
 
Chats libres à Parrainer
 
Comment nous aider
 
Partenaires
 
Parrainage
-ChatsFAàParrainer
Conseils pratiques


-Santé-Prévention
-Dangers Ménagers
-Choses auxquelles on ne
pense pas

 

La Boutique
 
Catalogue
Boutique de l'Ecole du chat
 
Livre d'or
 
Souvenirs
 
Liens
 
Archives
 
Actualités
 
Bulletin d'adhésion et dons
 
Nous contacter


Dernière mise à jour

05.06.2017

Historique des écoles du chat
En 1977, les chats du cimetière Montmartre étaient capturés, mis en fourrière et euthanasiés.  Le Comité de Défense des Bêtes Libres a donc été créé par M. Combazard, afin de prendre en charge la stérilisation/tatouage et le relachage des chats sur leur territoire. Issue de ce comité l' ÉCOLE DU CHAT a vu le jour et compte une centaine d'associations en France.
Comment fonctionne aujourd'hui l'école du chat d'Évreux
L' ÉCOLE DU CHAT D'EVREUX a été créée officiellement en septembre 1998. Elle a pour mission la prise en charge des chats errants par le trappage, la stérilisation, le tatouage et la remise sur leur territoire. Le tatouage et la domiciliation du "chat errant" le transforme en CHAT LIBRE ET CITOYEN.
Elle peut, selon les nécessités, procéder au nourrissage et au suivi sanitaire. 
Selon les situations rencontrées, le chat errant peut être proposé à l'adoption.
Composée uniquement de bénévoles, elle a, de ce fait, une action limitée et locale.
Télécharger les statuts de l'association

L'école du chat d'Evreux ne possède pas de refuge, mais quatre sites où vivent heureux entre 20 à 25 animaux. De la nourriture leur est distribuée et des abris sont à leur disposition. Des chattes et leurs chatons sont aussi capturés et proposés à l'adoption. Les mères testées, stérilisées et tatouées sont relâchées sur leur lieu de vie ou également adoptées selon les cas.

Les actions se déroulent essentiellement sur le terrain pour des chats sauvages et errants pour lesquels nous sommes contactés soit par des collectivités locales, soit par des particuliers.

LE TRAPPAGE :
  
Il est essentiel et demande de la patience et la connaissance du terrain.

LA STÉRILISATION ET LE TATOUAGE :  
Ces deux interventions sont pratiquées par des vétérinaires privés, avec lesquels conventions et tarifs ont été négociés.

LA CONVALESCENCE POST-OPÉRATOIRE :
Les chats et chattes stérilisés sont gardés quelques jours à l'abri. Cette convalescence permet d'observer et éventuellement de soigner l'animal.

Devenez famille d'accueil

Tous les jours nous sommes contactés par le net ou par téléphone pour des chats et des chatons domestiques abandonnés qui attendent d'être recueillis. Des chats sont même parfois abandonnés sur le pas de notre porte. Notre mission Ecole du Chat est bien sûr de stériliser les animaux errants et de les relâcher sur leur lieu de vie, mais nous ne pouvons pas rester indifférents aux chats domestiques abandonnés.
Or notre association, comme vous le savez, n'a pas de refuge, nous manquons de place car nos familles d'accueil sont en nombre insuffisant.

Lire "Le rôle d'une famille d'accueil".

 

 

L'école du chat d'Évreux - BP 455 - 27000 ÉVREUX
Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général.