Accueil
 
Association

-Fonctionnement
-Bilan des actions

Adoptions

-Chats à l'adoption
-Chats adoptés

Chats perdus / Chats trouvés
 
Chats libres à Parrainer
 
Comment nous aider
 
Partenaires
 
Parrainage
-ChatsFAàParrainer
Conseils pratiques


-Santé-Prévention
-Dangers Ménagers
-Choses auxquelles on ne
pense pas

 

La Boutique
 
Catalogue
Boutique de l'Ecole du chat
 
Livre d'or
 
Souvenirs
 
Liens
 
Archives
 
Actualités
 
Bulletin d'adhésion et dons
 
Nous contacter


Dernière mise à jour

15.07.2017

Adopter un chaton ou un adulte, quel est l'âge idéal ?

La question de l'âge se pose principalement pour les chiens, les chats ou les furets qui vivent plus de 10 ans. L'âge idéal dépend du temps que vous aurez à accorder à votre nouveau compagnon, de votre mode de vie et de votre âge.


Adopter un chaton

S’il s’agit de votre premier animal vous aurez certainement envie de le prendre bébé. Avant tout il est important de penser au temps que vous aurez à lui accorder et à votre tolérance vis à vis des bêtises qu'il pourrait faire et de son comportement joueur. Un animal junior est comme un bébé :

  • Il a besoin de présence et vous devrez jouer avec lui.
  • Vous devrez prendre le temps de l'éduquer.
  • Il faudra penser à sécuriser votre intérieur (fenêtres, fils électriques, etc.)
  • Il risque de causer quelques dégâts...


Adopter un chat adulte
  
Adopter un animal adulte est une expérience tout aussi enrichissante bien que différente. A l’Ecole du Chat vous trouverez plus d'animaux adultes que de jeunes. Contrairement aux idées reçues, tous les chats adultes disponibles à l'adoption ne sont pas caractériels et n'ont pas été abandonnés pour cause d'agressivité. De nombreuses personnes sont obligées de se séparer de leur animal pour cause de décès, d'allergie de problèmes financiers ou suite à un déménagement . Un animal adopté s'adapte généralement très vite à sa nouvelle vie et est souvent particulièrement attaché à ses nouveaux maîtres car il est reconnaissant.

L'adoption d'un animal adulte présente néanmoins de nombreux avantages, notamment pour les personnes qui disposent de moins de temps ou qui ne souhaitent pas voir leur intérieur bousculé :

  • Il permet généralement d'éviter la phase d’apprentissage :
  • Si vous adoptez un chat adulte vous n’aurez pas de surprise sur sa taille définitive.
  • Le caractère de l'animal adulte est déjà établi et l'on peut faire son choix en connaissance de cause. Les familles d’accueil de l’Association qui s’occupent de l’animal connaissent son caractère, celui d’un bébé sera toujours incertain.
  • Concernant le comportement général, un animal adulte est plus calme et ne devrait plus faire de bêtises.  

Adopter un animal âgé

A l’Ecole du Chat vous trouverez également des animaux plus âgés. Il est souvent moins attrayant d’adopter un vieil animal mais pensez-y, l’adopter c'est lui donner une autre chance et lui offrir une retraite paisible dans un foyer chaleureux, loin des barreaux et du stress du refuge.  Pour les personnes plus âgées, c'est un choix à envisager. L'animal est plus calme et son espérance de vie plus courte vous évite de vous engager sur une longue période. Pensez que les maisons de retraite n'acceptent pas les animaux de compagnie...

Adopter un mâle ou une femelle
  
On entend parfois dire qu’une femelle est plus affectueuse qu’un mâle, ou le contraire. Ces avis ne doivent pas être aussi tranchés, il n’y a pas de sexe plus aimant que l’autre. Une seule chose est sûre : la stérilisation réduit considérablement les différences de comportement entre mâles et femelles.

La stérilisation est donc un bon moyen de répondre à la question de choix entre mâle et femelle. Ce sont les instincts sexuels des animaux qui peuvent les rendre difficiles à vivre (périodes de chaleur pour les femelles et besoin de sortir rencontrer des femelles pour les mâles). Une fois stérilisés, les différences entre mâles et femelles s’estompent vraiment. Les variations de caractères sont alors davantage question de personnalité que de soumission à la condition d’un sexe. Loin d’être diminué, un animal stérilisé ne souffre au contraire plus d’éventuelles privations de présence de l’autre sexe.

 

 

 

L'école du chat d'Évreux - BP 455 - 27000 ÉVREUX
Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général.