Accueil
 
Association

-Fonctionnement
-Bilan des actions

Adoptions

-Chats à l'adoption
-Chats adoptés

Chats perdus / Chats trouvés
 
Chats libres à Parrainer
 
Comment nous aider
 
Partenaires
 
Parrainage
-ChatsFAàParrainer
Conseils pratiques


-Santé-Prévention
-Dangers Ménagers
-Choses auxquelles on ne
pense pas

 

La Boutique
 
Catalogue
Boutique de l'Ecole du chat
 
Livre d'or
 
Souvenirs
 
Liens
 
Archives
 
Actualités
 
Bulletin d'adhésion et dons
 
Nous contacter


Dernière mise à jour

15.07.2017

Conseils pratiques
Santé - prévention

Le stress chez le chat : symptômes et solutions 

 

 

Malheureusement, les troubles du comportement liés à l'anxiété sont relativement fréquents chez les chats, et ils peuvent grandement perturber la vie d'un foyer. Vous pensez peut-être pouvoir corriger le comportement de votre chat en utilisant certaines techniques de relaxation, mais le meilleur moyen est encore de combiner plusieurs approches.

L'anxiété de la séparation
L'anxiété de la séparation est un trouble courant chez les chats. Les signes peuvent apparaître lorsque l'animal est séparé de son maître pendant un court instant (par exemple, lorsque ce dernier quitte la pièce) ou alors pendant des périodes plus longues (lorsqu'il part au travail, notamment). Parce que votre chat souffre de cette séparation et qu'il est anxieux, il peut se mettre à uriner sur les meubles ou adopter un comportement destructeur.

Les peurs et les phobies
Les animaux répondent parfois par la peur à des stimuli, comme aux détonations de feux d'artifice. Cela est parfaitement naturel. En revanche, si votre chat réagit de manière exagérée à une situation , c'est peut-être qu'il souffre d'une phobie. Il aura alors besoin d'aide pour surmonter ses problèmes

 

Les signes
-Ils changent de comportement, se cachent ou restent en retrait.
-Ils font leurs besoins en dehors de leur litière.
-Ils marquent leur territoire plus qu'à l'habitude.
Leur comportement est destructeur.
-Ils vocalisent beaucoup (grognent, sifflent ou miaulent).
-Ils se montrent agressifs.
-Ils font leur toilette de manière excessive.

Les causes
-Les changements d'environnement ou d'habitudes (déménagement, nouvelle disposition des meubles. dans le foyer, nouveau membre dans la famille, etc.).
-La rivalité avec d'autres animaux (et le partage de gamelles, de litières ou de jouets).
-La douleur.
-Le manque de stimulation, l'ennui, le fait d'être laissé seuls longtemps.
-L'intimidation ou le harcèlement de la part d'autres chats (du foyer ou du voisinage).

 

Comme l'anxiété peut avoir de nombreuses causes, il ne suffit généralement pas de dresser son animal pour qu'il réprime ses émotions et cesse de tout détruire ou d'aboyer, par exemple. Il faut commencer par identifier la cause première du trouble et ne pas hésiter à faire appel à un vétérinaire ou à un comportementaliste.

Méthode de désensibilisation ou contre-conditionnement
Si votre animal a une phobie auditive, vous pouvez par exemple diffuser des bruits de feux d'artifice en augmentant le volume un petit peu plus chaque jour. S'il a peur d'une chose en particulier, tenez cet objet à distance et récompensez votre compagnon s'il reste calme. Rapprochez ensuite l'objet petit à petit, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Avec la technique du contre-conditionnement, les animaux de compagnie arrivent à associer les récompenses et les félicitations à quelque chose qu'ils n'aimaient pas ou dont ils avaient peur à l'origine. Ils changent ainsi leur façon de penser, car les stimuli qui autrefois les effrayaient sont désormais synonymes d'une expérience plus positive. Pendant la période de désensibilisation, vous pouvez aussi recourir à des traitements médicamenteux qui aideront votre compagnon à réagir plus calmement.

L'approche médicale : certains problèmes de santé peuvent-ils conduire au stress ?
Certains animaux souffrent de stress ou d'anxiété, car des changements sont survenus dans leur environnement ou leurs habitudes quotidiennes, tandis que d'autres sont anxieux parce qu'ils sont malades. Les chats atteints d'hyperthyroïdie peuvent devenir hyperactifs ou même agressifs, et il n'est pas rare que les chats âgés, dont le processus de vieillissement du cerveau a débuté, soient confus et désorientés. Les chats qui souffrent de petits maux, de troubles auditifs et de problèmes de vue sont souvent anxieux également.
Il est donc très important d'écarter tous les problèmes de santé en consultant un vétérinaire, d'autant plus que les animaux ont peu de moyens pour vous faire comprendre ce qui ne va pas. Si le stress ou l'anxiété de votre animal n'a rien à voir avec son état de santé, votre vétérinaire pourra tout de même vous aider en vous donnant des conseils en matière de comportement. Il pourra par exemple vous expliquer différentes techniques de désensibilisation et vous recommander des traitements adaptés, comme les solutions du type Thundershirt, les diffuseurs de phéromones, les compléments nutraceutiques ou à base de plantes et, dans les cas les plus prononcés, des anxiolytiques. En adaptant le traitement à votre animal et à ses besoins spécifiques, vous l'aiderez à retrouver une vie meilleure.

 

article du site Médicanimal.