Accueil
 
Association

-Fonctionnement
-Bilan des actions

Adoptions

-Chats à l'adoption
-Chats adoptés

Chats perdus / Chats trouvés
 
Chats libres à Parrainer
 
Comment nous aider
 
Partenaires
 
Parrainage
-ChatsFAàParrainer
Conseils pratiques


-Santé-Prévention
-Dangers Ménagers
-Choses auxquelles on ne
pense pas

 

La Boutique
 
Catalogue
Boutique de l'Ecole du chat
 
Livre d'or
 
Souvenirs
 
Liens
 
Archives
 
Actualités
 
Bulletin d'adhésion et dons
 
Nous contacter


Dernière mise à jour

15.11.2017

Archives

Les adoptions du mois de septembre 2017

Collectes des 28 & 29 octobre 2017

Collecte chez SUPER U le 14 octobre 2017
La collecte de samedi a été comme d'habitude une réussite et une journée très agréable. Merci aux responsables et salariés de Super U pour leur accueil et gentillesse. Merci à tous les clients qui ont remplis nos caddies, merci à tous nos bénévoles.
L'Association a été dotée de : 210 kg de croquettes, de 100 kg de pâté, de sacs de litière et de friandises.

Chiens tueurs à Saint-Michel
ATTENTION : des chattes ont été attaquées et massacrées samedi et dimanche derniers (27 & 28/05/2017) dans le quartier de Saint Michel, par un groupe de chiens échappés d'un jardin mal protégé. Se reporter à notre page Facebook.

Appel à témoins : Y a-t-il eu d'autres chats qui ont disparu de ce quartier et qui auraient pu être attaqués par ces chiens ? Cela permettrait d'appuyer la plainte de ces maitres.

Collecte chez SUPER U le 14 octobre 2017

Nos derniers chatons de l'été 2017
Nous avons encore fait le plein d'adorables chatons, jetés, par des gens irresponsables ; ils sont presque tous adoptés ou réservés.

Les cochons d'Inde de 2017
La petite famille -papa,maman et 4 bébés- récupérés dans un triste état ont été pris en charge par une de nos bénévoles qui après s'en être bien occupés, a réussi à les faire adopter tous les 6.
Quand on veut des animaux près de soi, il faut bien se renseigner sur les soins que l'on doit leur donner.

Forum des Associations les 9 et 10 septembre 2017
Nous remercions tous les bénévoles, tous les visiteurs,

tous les participants ainsi que Le Maire d'Evreux pour

ces deux journées de forum très réussies.

Foire à tout organisé par l'Ecole du Chat d'Evreux le 3 septembre 2017
Fréquentation moins nombreuse que nous l'espérions à cause d'une autre FAT organisée au Pré du Bel-Ebat et d'un changement de derniière minute pour l'emplacement de cette manifestation.
Mais elle a été plus bénéfique pour nos petits protégés et nous a permis de concrétiser des adoptions.
Merci à nos visiteurs et aux bénévoles qui ont donné de leur temps.

Les adoptions du mois d'août 2017

Méfiez-vous du soleil
Il n'y a pas que les chats blancs qui sont sensibles au soleil, allant jusqu'au cancer de la peau ; tous les museaux blancs sont dans le même cas.

Un bénévole de l'association est en train de vivre ce cauchemar : son chat noir avec ventre et museau blancs, amoureux de bains de soleil se retrouve avec ce cancer de la peau. voir la suite

Info de dernière minute concernant notre F.A.T. du 3 septembre 2017
La foire à tout ne va plus se faire place de l Hôtel de Ville d'Evreux à cause de travaux mais place du miroir d’eau et le long de l’iton, de la place miroir d’eau à la rue de Grenoble. Nous l’avons appris le 28 aoûti par la ville d’Evreux.

Organisation d'une Foire à tout à Evreux le 3 septembre 2017

Venez vendre vos objets sur la foire à tout organisée par l'Ecole du chat le 3 septembre prochain.Notre tarif est très raisonnable ; l'emplacement est attractif.Alors rendez-vous le 3 septembre.


Les adoptions du mois de juillet 2017

Nos derniers chatons de l'été 2017
Voici nos chatons actuellement en attente d'adoption (en phase de socialisation ou déjà prêts) ; il s'agit de Natcho, Nouba, Nounours, Noiselle, Noisette et Noiseau.

Nos premiers chatons de l'été 2017
Voici nos chatons actuellement en attente d'adoption (en phase de socialisation ou déjà prêts) ; il s'agit de Nectarine et Nectar nés le 10 mail, Nymphe, Nounours et Nouba nés le 22 avril, Nasha née le 1er mai, Natcho et Nouki nés le 1er mai.

Les adoptions du mois de juin 2017

Collecte chez Super U le 24 juin 2017
Nous remercions tous les donateurs, tous les bénévoles, le personnel et la Direction de Super U pour cette excellente journée de collecte :
. 80 kilos de pâtée et sachets
. 228 kilos de croquettes.
. 7 litières
. des tas de friandises
. et 175 euros de dons.
Nos chats libres vont pouvoir se remplir le bedon. Ils vous font mille ronrons de remerciement.

Les adoptions du mois de mai 2017

Journée amicale du 20 mai 2017
cliquer sur le lien ci-contre pour voir des photos: https://www.facebook.com/456851084434217/videos/1272297376222913/

Foire à tout du Bel Ebat du 14 mai 2017 organisée par la SPA d’Evreux.
Nous remercions tous nos bénévoles, tous nos contacts et tous les acheteurs qui sont venus visiter notre stand et permis de récolter la meilleure recette de toutes les foires à tout que nous avons pu faire : 522 euros avant paiement de l’emplacement (27 euros).
Une très bonne journée pour cette FAT, malgré l’averse du milieu de journée, qui n’a pas découragé les irréductibles que nous sommes.
Encore un grand merci à tous pour votre participation.

Kiwi et Ficelle, toujours en attente d'un foyer définitif
Ces deux chiennes très gentilles que l'Association a sauvées d'une vie de misère (voir ci-dessous) attendent toujours un foyer à elles ; la personne qui devait les prendre a été hospitalisée en urgence et n'a pas pu concrétiser son geste généreux. Elles ne doivent pas être séparées. Elles ont besoin de beaucoup de câlins ; elles ne font pas de bétises. Elles aboient un peu après les chats mais sans agressivité et ne devraient pas poser de problème car la plus âgée, Ficelle, dormait avec un chat quand elle était jeune. Elles sont propres, parfois un pipi la nuit pour la plus âgée.
Elles vont devoir être placées dans un chenil car la famille d'accueil ne peut plus les garder.
Nous faisons appel à votre générosité et à vos réseaux de communication pour faire connaître cette triste histoire que nous souhaitons voir se terminer au mieux pour ces deux gentilles chiennes qui se sont mutuellement aidées à vivre et à supporter leur misère.

KIWI : croisée cocker noire et blanche née le 15 mai 2009, stérilisée, vaccinée et identifiée : 250269602810828

FICELLE : croisée fox bicolore née le 1er mai 2004, vaccinée et identifiée : 250269606834060


Nos sauvetages ne sont pas réservés aux chats. Il y a urgence...

Voici l'information d'une bénévole très active, de notre Association :

M. P. m'a signalé depuis plusieurs mois ces deux chiennes enfermées dans un chenil depuis plusieurs années, délaissées par leur propriétaire, mais rien de condamnable. Il les nourrit, leur donne à boire et elles ont un abri. Elles ne sortent jamais. Je lui avais dis, à l'époque, ok , persuadez le propriétaire de les donner et je les prends. Hier j'ai reçu un mail de M. P. qui me dit que ca y est le proprio veut bien les laisser partir.
Mais pour les sortir de cet enfer il faut que je leur trouve des maitres. Je ne sais pour l'instant si elles sont stérilisées et identifiées, mais ce n'est pas vraiment le souci, je me chargerai de faire les démarches. Alors si leur vie de misère touche quelqu'un, n'hésitez pas à me contacter au 06.28.32.44.69. Je vais les voir lundi. j'en saurai plus peut-être sur leur caractère.

SORTEZ NOUS DE LA, ne nous laissez pas mourir dans cet enclos pourri, sale, sans caresse, sans visite, au fond de la cour de la ferme.....
Kiwi et Ficelle

Nos chats accidentés
mai 2016

Manifestation amicale le 20 mai 2017
Tous les amis des chats et de l'Ecole du Chat d'Evreux pourront se rencontrer le 20 mai prochain à Fontaine sous Jouy pour une journée d'échange et de convivialité, autour d'un barbecue, pour la modique somme de 20 € ; covoiturage possible.

Foire à tout de la SPA le 14 mai 2017 à Evreux

Les adoptions d'avril 2017

Les adoptions de mars 2017

Résultat de la collecte chez Baobab Incarville les 1er & 2 avril 2017
Tous nos remerciements aux responsables et personnels de Baobab Incarville, aux donateurs et à nos bénévoles. Ces deux journées de collecte nous ont apportées : 71 kilos de croquettes, 23 kilos de sachets,5 litières, des friandises, 160 euros de dons et l'adoption de Mayotte grâce à notre petite expo. En effet, ces maitres ont craqué sur sa photo et ont appelé dans la foulée la famille d'accueil de Mayotte pour la visiter, et pour l'emmener pour toujours.

Collecte chez Baobab les 1er et 2 avril 2017

Assemblée générale de l'Association
Samedi 18 février 2017, Conseil d'Administration, Assemblée générale suivie d'une Assemvblée Générale extraordinaire se sont déroulés dans une bonne ambiance. Nos remerciements à tous les adhérents présents, à tous les adhérents qui ont donné leur pouvoir, à tous les bénévoles, à la Mairie d'Evreux qui nous a prêté gracieusement la salle Jules Janin et un suuuuuper merci à notre chère Présidente, qui félicite et remercie toujours mais que nous, adhérents et bénévoles, devont remercier et lui tirer un grand coup de chapeau. Sans elle, rien ne serait.
Vous pouvez consulter le compte-rendu de l'Assemblée Générale en cliquant ICI
et de l'Assemblée Générale Extraordinaire en cliquant ICI
Voir également le diaporama de nos actions en 2016 en vous rendant à la page Bilan des actions

Protéger nos animaux contre le froid
Voir notre page spéciale dont le texte a été emprunté à l'Association 30 MILLIONS D'AMIS qui donne des conseils pour protéger nos animaux contre le froid ; cliquez ICI

Résultat de la collecte Super U du 4 mars 2017

Cette collecte nous a permis de recevoir :

- 217 kg de criquettes
- 89 kg de pâté
- 11 sacs de litière

Merci à Super U, à nos bénévoles et à tous ceux qui ont donné au profit de nos chats libres.


Les adoptions de février 2017

Collecte chez Super U le 4 mars 2017

Assemblée générale de l'Association
L'Assemblée générale de notre Association aura lieu le 18 février 2017 à 15 heures à Evreux, salle Jules Janin. Nous espérons vous y voir nombreux.

Les adoptions de janvier 2017

Minette âgée en recherche de maîtres...

Minette a 20 ans mais se porte comme un charme ; elle est câline et demandeuse de caresses. Elle n'a aucun problème de santé et ne fait pas son âge.
Sa précédente maîtresse a été hospitalisée pour un Alzheimer et sa famille ne voulait pas la prendre ; le vétérinaire a refusé de l'euthanasier et lui a trouvé une autre foyer. Malheureusement cette maîtresse là a dû aussi partir en maison de retraite et c'est ainsi que Minette est revenue chez son vétérinaire. On voudrait bien lui trouver des maîtres calmes et pas trop jeunes pour qu'elle continue à vivre sa vie de chatoune ; elle est vraiment très gentille avec les humains. La difficulté, c'est que cette Minette ne connaît sans doute pas les autres félins, ils lui font peur et ses réactions sont agressives ! Il lui faudrait donc un foyer où elle serait le seul animal comme cela a toujours été le cas pour elle :


Si elle attire votre attention, merci de contacter l'Ecole du Chat :
07 86 29 75 00 ou le cabinet vétérinaire : 02 32 26 46 05
.

Notre petite sénior a trouvé, grâce à notre site, de nouveaux maîtres qui n'ont pas hésité à l'adopter malgré son âge. Aux dernières nouvelles, tout va bien.


Collecte chez Jardiland les 21 & 22 janvier 2017
La Présidente tient à remercier la Direction de Jardiland du Vieil Evreux, ainsi que tous ses collaborateurs qui nous accueillent toujours très chaleureusement lors des collectes auxquelles ils nous invitent. Ce weekend a été froid, calme, mais nous a permis de faire de belles rencontres et de récolter 55 kilos de nourriture, de la litière, des dons, et quelques ventes d'objets confectionnés par nos bénévoles. Une bonne ambiance grâce aussi à nos bénévoles qui répondent toujours présentes, un grand merci à elles et à tous les clients de Jardiland qui ont permis d'augmenter le stock d'alimentation de nos chers protégés de la rue.

Les adoptions de décembre 2016

Un grand coup de chapeau à la ville de Caudebec-lès-Elbeuf

Gestion de l’errance animale :

Caudebec-lès-Elbeuf. Pour maîtriser la prolifération des chats errants, la commune a mis en place un nouveau dispositif depuis octobre.

Nous souhaitons que cette position soit prise par toutes les municipalités.Ce serait un grand pas effectué dans la prise en compte des animaux (même errants) dans la vie quotidienne.

lire l'article de Paris Normandie du 25/11/2015 en clisuant sur le lien : http://www.paris-normandie.fr/…/la-ville-de-caudebec-les-el…


Le site internet " HelloAsso "
Notre Association s'est inscrite sur ce site internet et voici une façon gratuite de l'aider : rendez-vous sur le site de HelloAsso et visualisez des vidéos quotidiennes pour cumuler 1/3 ou 5 centimes par vidéo. Il n'y pas toujours de vidéos de disponibles, il faut essayer quelques fois dans la journée.
Petit calcul :
Nous sommes 583 personnes sur la page facebook, si chacun visionne et récolte ne serait-ce que 5 centimes, cela ferait 29€ par jour ... ce n'est pas négligeable !
à vos marques, prêts, cliquez ! Merci à tous

https://www.helloasso.com/associations/ecole-du-chat-d-evreux

Marché de Noël
Nos bénévoles ont confectionnés tout au long de l'année, plus d'une centaine d'objets de décoration ou utiles que vous pouvez voir dans un catalogue EN CLIQUANT ICI; vous pourrez ainsi faire de jolis petits cadeaux à des prix raisonnables.
Les commandes sont à passer par internet de préférence (contact@ecolechateveux.org) ou par téléphone au 02 32 62 30 34 en laissant vos coordonnées pour être rappeler en cas d'absence.

Les voeux de la Présidente

Chers amis et bienfaiteurs des chats, je vous souhaite une très bonne année 2017.

2016 se termine dans de bonnes conditions malgré une activité toujours importante dans la stérilisation des chats de la rue, une activité bien remplie dans l'accueil des chats et des chatons : 69 chatons avec leur mère ou recueillis seuls et quasiment tous adoptés dans de bonnes familles.

Notre association a aussi aidé de nombreux propriétaires de chats à les faire stériliser et limiter les naissances de chatons.

Heureusement vous êtes présents, et nous savons que nous pouvons compter sur vous : vous les amis des chats, les adhérents, donateurs et parrains, vous les bénévoles qui nourrissez tous les jours les chats de la rue et vous, les familles d'accueil qui permettez à nos chats d'attendre sereinement un adoptant.

Un grand merci à tous et passez bien le cap de la nouvelle année.


Le calendrier 2017
Je suis Perle, la star du calendrier 2017 de l’Ecole du Chat d’Evreux . Il est arrivé et mis en vente. ; vous pouvez d’ores et déjà l’acheter. Vous y découvrirez en premier, moi bien sur, la star, mais aussi d’autres chats tous aussi beaux et gentils que moi, Neige et Déesse placées en Ephad, Lupin chaton adopté, Louloute qui cherche des maitres, Casta chat libre qui avait été blessé et d’autres encore.
Votre aide nous est précieuse, cette année a été particulièrement chargée, beaucoup d’abandons et de chatons errants récupérés.
Comme les années précédentes le calendrier mural est à 12 euros et le bureau à 10 euros.. Nous pouvons vous l’envoyer, les frais d’affranchissement seront à ajouter au prix de vente.

Adoptions du mois de novembre 2016

Participations aux marchés de Noël
Ils nous ont permis d'agréables rencontres et surtout nous avons pu vendre divers objets présentés dans notre catalogue de Noël et ainsi récoltés : 240 € à Martot le 26/11/2016, 308 € à Angerville le 03/12/2016 et 131 € à la Maladredi de Gravigny les 10 et 11/12/2016. Merci à tous nos visiteurs car cela participera aux dépenses pour les soins et la nourriture de nos petits protégés.

Les calendriers de l'Avent
Nous vous proposons des calendriers de l'Avent originaux réalisés par nos bénévoles ; pour les voir cliquez ICI

Les marchés de Noël

Les coups de soleil sur les chats blancs
Elle se nomme Blanche-Neige, blanche comme de la neige comme le dit son nom.Elle est arrivée un jour dans une cour inconnue où elle a décidé de poser ses valises. Bien lui en a pris, car les propriétaires de la maison ont décidé de la nourrir puis de l'adopter.
Ce qu'ils ne savaient pas forcément c'est que les chats blancs aiment autant que nous tous, le soleil, mais que pour eux, félins blancs, il est très dangereux. Quelqu'un leur avait expliqué qu'il faudrait mieux lui mettre une crème solaire ou de la vaseline sur les oreilles et sur le nez, car les chats blancs sont très très fragiles et risquent de développer des cancers.
Ses futurs maîtres n'y ont peut-être pas trop crus ou peut-être pris dans le tourbillon de leur vie très compliquée car aussi atteint d'une sale maladie, n'y ont pas pensé.
Et son pire ennemi l'a attaqué sur ses points faibles, les oreilles et elle vient d'être opérée des deux oreilles, atteintes toutes les deux de tumeurs.
Aujourd'hui on lui a enlevé sa collerette et ses maîtres devront lui mettre de la crème solaire pour qu' elle puisse vivre correctement.
Voilà, on voulait raconter son histoire pour que tous les propriétaires de chats blancs qui ne le sauraient pas encore, fassent très attention à ce satané soleil que tout le monde recherche. C'est un vicieux, on l'aime, on l'adore et il nous fait du mal.

Les adoptions du mois d'octobre 2016

Collecte chez Baobab les 5 & 6 novembre 2016
Merci à nos généreux donateurs, au magasin Baobab et à nos bénévoles pour ce week-end de collecte qui a fourni 85 kg de croquettes, 8,6 kg de sachets, des sacs de litière et des friandises. Nos minous sont assurés d'avoir leur nourriture pour un bon moment.

Collecte chez Super U le 29 octobre 2016
Merci à nos généreux donateurs, au magasin Super U et à nos bénévoles pour cette journée de collecte qui a permis de recevoir plus de 420 kgs de nourriture, des friandises, du lait pour chatons, de la litière et des dons.

À Évreux, des animaux au chevet des malades et des personnes âgées
Jessica Bouak, psychologue, constate que la présence du chat « anime quelque chose » dans le regard des personnes âgées.
Dans un article paru le 13 avril 2016, Paris-Normandie relate une expérience mise en place dans cette maison de retraite avec l'aide l'Ecoledu Chat. Voir la totalité de cet article en cliquant ICI

Adoptions du mois de septembre 2016

Foire à tout 25 septembre 2016 (suite)
Une bonne récolte pour cette foire-à-tout où le temps fut incertain et où le peu d'exposants est parti dès que la pluie a montré le bout de son nez !
Nous sommes très heureux d'avoir persisté. Merci à tous

Sauvetage de cochons d'inde

Le 25 juillet dernier, une bénévole en sortant son chien a trouvé sur le trottoir une cage avec 4 cochons d'inde, en parfaite santé ! Elle a récupéré le petit monde pour le mettre à l'abri chez elle. Elles (ce sont des femelles) sont proposées à l'adoption. Alors, si vous connaissez des familles sympas qui voudraient faire un sauvetage, n'hésitez pas à nous contacter, merci pour ces petites bêtes. Voir une vidéo en cliquant ICI

Les 4 cochons d'inde sont maintenant adoptés tous ensemble et sont allés vivre à la campagne.


Foire à tout 25 septembre 2016

L'Ecole du Chat d'evreux organise une F.A.T. le dimanche

25 septembre 2016, près de l'Iton à Evreux.

Venez nous rejoindre, ou venez nous visiter.


Forum des associtions de loisirs les 3 et 4 septembre 2016
Nous avons eu l'honneur de la visite de Monsieur le Maire d'Evreux qui a bien voulu poser pour la traditionnelle photo :

haut de page

Les adoptions du mois d'août 2016

Les adoptions du mois de juillet 2016

Nos nouveaux bébés...
Voici les trois nouveux chatons adoptables. Ils sont nés le 8 mai 2016. Voir une vidéo où paraissent Muffin et Maxou, en cliquant ICI ; eux sont adoptés et il reste le petit Merlin que vous pouvez voir sur une vidéo en cliquant ICI

Une jolie histoire en photos ....
que nous avons recueillie il y a quelques jours ; cliquez ICI

Les adoptions des mois de juin 2016

Les adoptions des mois d'avril et mai 2016
0

Nos premiers bébés de l'année...
Voici nos premiers chatons nés en avril 2016 ; il ne reste à adopter qu'une petite femelle : Miss, car Maege et Mounie sont aussi réservées. Voir vidéo en cliquant ICI

Collecte chez Super U le 28 mai 2016

Merci à Super U et à tous les donateurs et tous les bénévoles qui ont permis de récolter lors de la collecte du 28 mai :

217 kg croquettes
89 kg de pâté
5 sacs de litière
joujou
et un paquet de pâtes !

et ceci malgré le gros orage de l'après-midi.


Journée paëlla du 21 mai 2016
Journée très conviviale qui s'est déroulée dans la bonne humeur ; il y avait 32 participants.

Foire à tout de la SPA le 14 mai 2016
Une Foire à Tout sous la pluie, c'est ce que les bénévoles ont connu ce jour là ; un temps de chien, certes, mais une bonne recette, la meilleure depuis toujours : 386€ Cela valait la peine.

haut de page

Nos perles noires
Il y a encore quelques gentilles perles noires qui attendent des maîtres aimant cette couleur et qui seront heureux d'apporter du bonheur à ces minettes.

La suite du marché de Noël
Il reste des objets à vendre après les achats effectués pour Noël. Vous pouvez consulter ceux encore disponibles sur la présentation photographique jointe dans la page "Catalogue" de la Boutique, en cliquant ICI

Les adoptions du mois de mars 2016

Bientôt la fête des mères ....

Nos bénévoles artistes ont créé diférents objets qui peuvent faire plaisir à vos mamans

Voyez cette page en cliquant ICI


Collecte chez Baobab les 7 et 8 mai 2016

Un grand merci aux responsables de Baobab, Gauville La Campagne, et à son personnel qui nous ont réservé un accueil chaleureux comme à chaque fois.

Cette collecte nous a permis de récolter :

15 euros de don en espèces
93 kg de croquettes
5 kg de sachets et boîtes
3 sacs de litière
1 joujou et une boîte de friandises

Vous voyez que la collecte a été conséquente et variée. Nos minous vont se régaler et vous font millle Miaous de remerciement.

C'est avec plaisir que nous renouvellerons une demande de
collecte vers le mois d'octobre, comme cela nous a été conseillé.


Collecte à la Jardinerie Favennec les 9 et 10 avril 2016
Notre association a été invitée à la Jardinerie Favennec, les 9 et 10 avril, par la Société PURINA, dans le cadre d'une opération "Caddy Croquettes", pour effectuer une collecte de nourriture au profit de nos chats libres. Il y aura également une exposition de chats de race. Venez nombreux admirer ces magnifiques félins et soyez généreux, comme à chaque fois, avec nos chats de la rue.
Quelques photos de ces deux journées au cours desquelles nous avons "récolté" 160 kg de croquettes, 10 kg de pâté et 150 kg de litière. Un grand merci pour nos chats libres.

La collecte de nourriture chez Jardiland les 19 et 20 mars 2016
Une très bonne collecte: 120 kg de croquettes et 14 kg de pâté, de quoi tenir un petit moment.
Un grand merci au personnel du magasin pour son accueil et un très grand merci aux 12 bénévoles qui se sont relayées pendant ces deux jours pour que les caddies se remplissent.

Nos perles noires

Les adoptions de janvier et février 2016

Info de dernière minute....
Si vous trouvez un chat ou un chien mort dans la rue à Evreux, après 17 heures, il faut prévenir la mairie ; il y a une permanence de nuit (17 h à 8 h) qui enregistrera vos informations et fera le nécessaire pour l'évacuation de la dépouille. voir fiche en cliquant ICI

haut de page

Assemblée générale annuelle
Notre Assemblée générale du 27 février 2016 a réuni de nombreux adhérents et amis de notre Association. Elle était précédée de la réunion du Conseil d'Administration à laquelle a participé Monsieur BOURRELLIER, adjoint au Maire, en charge des Associations, qui a pris note de nos activités en faveur des chats libres de la ville, entre autres, en ce qui concerne les stérilisations, le nourrissage et les soins.
Après l'exposé de l'activité de l'année 2015 (voir le diaporama sur la page "Bilan des actions"), l'après midi s'est terminée par un succulent goûter préparé par nos bénévoles. Ci-dessous quelques photos de la réunion

Février, le mois des amoureux...

Février le mois des amoureux. Nos chats de la Saint-Valentin : Boulou et Mika. Lisez leur triste histoire, et craquez pour eux en leur offrant une petite place dans votre famille pour les aimer comme jamais ils ne l'auront été.

Boulou et Mika, deux compagnons d'infortune avaient une maîtresse très âgée, et qui, de ce fait déjà, ne pouvait pas trop s’occuper d'eux. La maitresse est partie au paradis, et à partir de ce jour, ils sont restés, seuls, enfermés assez longtemps dans une petite pièce, avec une seule visite par semaine : vous rendez vous compte que cette solitude fut très dure à supporter!!!

Boulou, c'est le beau blanc et roux, grand chat pas du tout timide, il fait des câlins à ceux qui le veulent et surtout à ceux qui lui apporte le casse-croûte !
Au vu de son histoire, vous comprendrez aisément qu'il a vraiment besoin de compagnie et d'affection. C'est un amour de chat, un petit cœur à prendre.
Il compte sur vous car il a,i malgré tout, confiance en vous, humains.

Joli gris chartreux, c'est Mika ; il est plus réservé que son copain Boulou mais il a encore plus besoin de câlins. Son bonheur ? Être sur les genoux de sa nounou, tranquille, sans personne pour les déranger... car il est quand même un peu jaloux et n'a pas peur de le montrer...
Alors si vous voulez un « pot de colle » il est celui que vous recherchez


Assemblée générale annuelle
Elle se tiendra le samedi 27 février 2015 à 15 heures Salle Jules Janin, 6 boulevard Jules Janin à Evreux.
Venez nombreux, nous serons heureux de vous rencontrer.

Mamilee...

Cette chatte libre nourrie dans un quartier de la Madeleine nous a fait comprendre (surtout à la bonne âme qui nourrit les chats) qu'elle souhaitait se retrouver à l'abri de tous les matous "briscards" du coin particulièrement machos qui la maltraitaient !

Elle a donc intégré une famille d'accueil qui s'évertue à la rendre sociable et à apprécier quelques humains qui s'intéresse à son sort. Elle a déjà commencé à être moins farouche.

Histoire à suivre........ Il n'y aura pas de suite car cette minette nous a quiité pour un monde meilleur.


Janvier, le mois du blanc ...

Les voeux de notre Présidente

A tous nos amis et bienfaiteurs des chats, je souhaite une très bonne année 2016. 2015 se termine dans de bonnes conditions malgré une activité exponentielle dans l'accueil des chats et des chatons : 52 chatons avec leur mère ou recueilis seuls et quasiment tous adoptés dans de bonnes familles. Heureusement vous êtes présents, vous les amis des chats, les adhérents, donateurs et parrains, vous les bénévoles qui nourrissez tous les jours les chats de la rue et vous, les familles d'accueil qui permettez à nos chats d'attendre sereinement un adoptant.

Merci à tous et passez bien le cap de la nouvelle année.


Calendriers 2016
Nos calendriers 2016 sont déjà en vente.
Sur cette photo un petit avant goût d'une partie des photos que vous y trouverez. Cette année nous avons mixé nos photos, chats, chatons, chats libres, adoptés, disparus....
Attention le calendrier de bureau et le calendrier mural sont identiques à l'exception de la couleur du fond :
le bureau a un fond couleur rouge cerise,
le mural a un fond vert bleu.
Nous vous rappelons le prix de vente : 10 € pour le bureau et 12 € pour le mural.
Les frais d'envoi seront à y ajouter.
Pour information, si vous payez par Paypal, une commission de 2,65% est prélevé par Paypal.

Les adoptions du mois de novembre 2015

Les cadeaux de Noël......

haut de page

Marché de Noël
Nous avons de nombreux objets réalisés par des bénévoles aux doigts de fée qui oeuvrent toute l'année pour l'Ecole du Chat d'Evreux et qui feront de très jolis cadeaux à des prix raisonnables.
Vous pourrez vous en procurer en contactant notre Association (à prendre sur place ou envoi par colis avec frais).
Voici quelques échantillons :

Marché de Noël à Saint-Sébastien les 28 et 29 novembre 2015
Ambiance très agréable à cette manifestation qui nous a permis de vendre pour 157 euros d'objets créés. Merci pour nos petits minous et aux bénévoles qui ont consacré une partie de leur week-end pour tenir notre stand.

Les adoptions du mois d'octobre 2015

Marché de Noël à Saint Sébastien de Morsent les 28 et 29/11/2015
Notre Association sera accueillie à Saint Sébastien de Morsent pour vous présenter des objets réalisés par des artistes aux doigts de fée qui oeuvrent toute l'année pour l'Ecole du Chat d'evreux. Venez nombreux si vous n'habitez pas trop loin.

Collecte chez Super U le 7 novembre 2015
On a dépassé les 200 kg de croquettes et pour la pâté, la récolte s'est chiffrée à 65,6 kg. De quoi bien gâter nos minous de la rue.
Un grand merci au magasin SUPER U de nous avoir accueillis et aux donateurs nombreux et généreux.

Les abandons, ça continue....
LOUMIE est une petite chatte venue se réfugier avec ses 5 bébés dans un hangar agricole où sont remisés des engins et des déchets. Une bénévole de l'Association a commencé à les nourrir et à soigner les bébés tous atteints du coryza ; la mère était méfiante mais visiblement une chatte domestique abandonnée. Tous les bébés ont été malades simultanément et aussi chacun leur tour. Ils ont été soignés, certains hospitalisés, réhydratés, mais une petite femelle n'a pas tenu le coup. Ce mois d'octobre a été une vraie galère car il a fallu les soigner trois fois par jour : médicaments, gouttes dans les yeux, inhalations, et tout cela pour des chatons sauvages ! Mais tous ces efforts ont été payants, les chatons vont nettement mieux : ils jouent (ce qui est bon signe) et acceptent facilement les soins.
Il y a LOUKIE et LOULOUTE qui ne sont pas de couleur noire mais fumée, LOUPIOTE qui aura certainement le poil long et LOUKAS qui est blanc et tigré.Dès qu'ils seront en parfait état, ils seront proposés à l'adoption.

Un événement heureux :

En septembre dernier EUSÉBE a été percuté par un véhicule, c’est ce que l’on pense. Des pompiers l’ont trouvé agonisant et l’ont amené chez un vétérinaire dans un sale état. Non identifié, que faire ? Le vétérinaire a diagnostiqué une fracture du bassin. Sans propriétaire connu, son avenir était très compromis. Au vu des blessures, il est décidé de l'euthanasier.

Au moment de la piqûre fatale,il a regardé “son bourreau” et lui a mis la patte sur la main. Le vétérinaire a été tellement désolé qu'il n’a pas pu l’endormir. Il a donc contacté l'École du chat d’Evreux, pour savoir si l’association pouvait le récupérer s’il le soignait. Évidemment la réponse fut positive.

Un chirurgien a du se déplacer pour l’opérer et lui mettre 2 plaques pour tenir son bassin qui est fracturé. Il va devoir rester au moins 2 mois dans une cage. Il a été avant tout testé négatif, castré, vacciné, identifié, déparasité : le cabinet vétérinaire qui l’a sauvé prend le tout à sa charge. Un grand merci à ce vétérinaire.

Euzèbe a fait ses premiers pas à l'extérieur fin septembre. Le vétérinaire a dit qu'il se remettait bien.

Il fait pleins de ronrons et plein de léchouilles à tous les généreux donateurs qui ont aidé l'Association à régler la facture du chirurgien.

voir une vidéo du convalescent : https://www.facebook.com/456851084434217/videos/821753311277324/


Collecte chez Jardiland les 31.10 et 01.11.2015
Le weekend à Jardiland s'est très bien passé ; nous avons été accueillis par une équipe super sympa qui nous a bien facilité cette collecte puisque nous avons récolté 101 kg de croquettes et 11,3 kg de pâté. En plus nous avons eu 1 sac de litière et.... 2 souris et un plumeau pour nos bébés.
Nous reviendrons au printemps.
Un grand merci aussi à tous les donnateurs.
Mais ce qui est magnifique c'est qu'une famille est venue nous voir dans le but d'adopter un chat et.......chez la nounou elle a craqué pour deux : LINESSE et KYO. Super

Les adoptions du mois de septembre 2015

Collecte de nourriture chez Baobab 10 & 11 octobre 2015
Ces journées furent très conviviales. Les responsables de l'enseigne et le personnel ont été à notre service, vraiment agréable. Nous avons reçu une centaine de kilos de croquettes et pâtés, vendu quelques calendriers et recontré des gens sympathiques.

haut de page

Stérilisation
Il est vraiment dommage que certains propriétaires de petits félins ne prennent pas conscience de l'utilité de la stérilisation. Voici deux cas récents qui se terminent très mal et douloureusement :
Lolita, deux-trois mois, a été trouvée par une bénévole sur un de nos sites de nourrissage (comment est-elle arrivée là ? probablement pas toute seule... on a dû l'aider sans doute).
Prise en charge par l'Association, en famille d'accueil, elle était bien, jouait avec les autres chatons. Quand brusquement, grosse urgence : elle vomissait, 40° de fièvre. Le vétérinaire diagnostique un certain typhus, bizarre ; les soins nécessaires lui sont donné, elle va mieux et retrouve de l'énergie. Le lendemain, elle était de nouveau très mal. On lui administre des piqûres à faire sous la peau pour l'hydrater et des médicaments. Et le jour suivant, elle est devenue tout molle avec 39° de température. Consultation, à nouveau, chez le vétérinaire. Et départ vers le paradis des chats.
Que de souffrance, de tristesse et d'énergie dépensée en vain. Ce qui pourrait être éviter si la STERILISATION était de rigueur.
Les propriétaires de chats et chattes devraient y penser avant la première portée. Ils ne savent pas quoi faire des petits et les abandonnent.
.Encore une tragédie des chats de la rue. Si sa mère avait été stérilisée, cette petite chatte ne serait pas née et n'aurait pas fini sa vie de misère dans un jardin, épuisée et en fin de vie. Heureusement dans son malheur, elle est arrivée dans le jardin de la marraine d'un de nos chats libres Mystère. Elle l'a tout de suite récupérée et mise à l'abri. Mais malheureusement pour cette petite chatte, que l'on aura pas eu le temps de nommer, la FIV lui avait pris toutes ses forces, elle ne pouvait plus manger, elle était pleine de ganglions, pauvre puce. Il n'y eut qu'une seule issue pour l'apaiser, l'endormir doucement. Nous remercions de tout coeur celle qui lui a donné sa dernière nuit au chaud et plein de calins avant le grand départ.

Les abandons, ça continue...

Les premiers abandons de ce printemps (à notre connaissance) :

Une nouvelle petite famille arrivée à l'association : une petite minette qui fait ses BB dans une voiture, une dame qui l'aperçoit et qui réagit très vite avant que les gamins du quartier le sachent, et de bénévole en bénévole, l'info est arrivée.

Linette et ses 5 BB (âgés de 1 jour à leur arrivée lundi) sont installés au chaud. Mais si l'aventure se reproduit, l'asso n'a plus de FA pour accueillir !


Coup de chapeau aux "Nourrisseuses"...

qui visitent régulièrement nos sites de nourrissage pour alimenter les chats libres, surveiller leur santé, repérer les nouveaux arrivants, les trapper pour la stérilisation et requinquer de pauvres minous domestiques abandonnés pour de multiples et mauvaises raisons.
Leur dévouement fait parfois des miracles..... et redonne de l'espoir à de pauvres bêtes ; elles les caressent, leur parlent, s'intéressent à eux. Voici l'histoire de deux d'entre eux ...

pour la suite cliquez ICI


L'urgence du moment et de toujours...

Nous avons un besoin urgent de familles d'accueil.
Il nous faut placer des chats dans un milieu familial pour leur redonner confiance, les remettre sur pied et leur apprendre ou réapprendre ce qu'est une famille.
Si vous pouvez en accueillir,  avec  ou sans jardin, faites vous connaître au 07 86 29 75 00
Merci d'avance.


Le forum des Associations les 5 & 6 septembre 2015
L'Association a accueilli beaucoup de monde dans une bonne ambiance et une grande convivialité. Nous avons reçu des dons, inscrit de nouveaux adhérents, vendu les premiers calendriers 2016, eu des touches pour des adoptions et des contacts pour du bénévolat. Ces deux journées ont favorisé des rencontres agréables.

Les adoptions du mois d'août 2015

Famille d'accueil
LILA a "trouvé" sa famille d'accueiL. Un grand merci pour elle. Elle aura une vieillesse choyée et heureuse.

Famille d'accueil
L'Association recherche, d'urgence, une Famille d'Accueil pour LILA. C'est une chatte de 12 ans, stérilisée, identifiée et vaccinée, et en raison de son âge, difficilement adoptable. Elle est calme, gentille, mais a du mal à supporter les autres chats qui l'entourent actuellement. Elle n'est pas heureuse et les autres non plus.
Cet accueil serait définitif et l'Association prend tous les frais à sa charge (alimentation, litière, anti-parasitaires, soins vétérinaires, etc).
LILA a encore de belles années devant elle et pourrait faire le bonheur d'une personne d'un certain âge car elle recherche, sans arrêt, la présence humaine.
Elle a été retrouvée errante sur les hauteurs d'Evreux ; sa propriétaire, une personne démunie, n'a pas pu la garder et l'a donc confiée à une autre personne, aussi démunie. Elle a vécu 2 à 3 mois dans de mauvaises conditions et a su profiter d'une porte mal fermée pour s'échapper. Elle a pu trouver les gamelles de nos chats de la rue pour survivre et c'est ainsi que nous l'avons recueillie.
Si vous souhaitez donner une belle fin de vie à notre LILA ou si vous connaissez quelqu'un susceptible de pouvoir le faire, n'hésitez pas, contactez nous au 07 86 29 75 00 ou par message à contact@ecolechatevreux.org

Collecte du samedi 13 juin 2015 dans le magasin SUPER U
L'association a été invitée par le directeur de cette grande surface de centre ville à organiser une collecte alimentaire pour les minous de la rue. L'accueil a été très agréable ; les bénévoles (que nous remercions vivement) ont pu faire une très bonne collecte :
230 kg de croquettes et 87 kg de pâté, de quoi tenir quelques temps.

Un grand merci à tous, en particulier aux clients de Super U qui ont répondu très positivement à notre demande.

haut de page

On parle de l'Ecole du Chat d'Evreux....

Et voilà, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu : l'article sur l'Association l'Ecole du Chat d'Evreux, paru dans le Paris Normandie du Samedi 23/05/2015.

Cliquez ICI pour y accéder


Rencontre amicale du 6 juin 2015
L'Association a invité ses adhérents à participer à une journée festive autour d'un couscous, pour leur permettre de mieux se connaître  et de passer un bon moment convivial. Ce repas s'est passé à Fontaine sous Jouy où nous avons été accueillis par Monsieur le Maire, que nous remercions pour la mise à disposition de la salle communale. Après le couscous bien apprécié de tous, l'après-midi a été mise à profit pour participer à un quizz et s'est terminée après une petite promenade au bord de l'eau.
De l'avis de tous: une journée réussie à renouveler.

Les adoptions de mars et avril 2015

Rencontre cha...leureuse le 6 juin 2015
La participation est de 20 € par personne ; en vous inscrivant vous pouvez envisager un covoiturage, soit en tant que chauffeur, soit en tant que passager. Contactez l'Ecole du chat pour en connaître l'organisation quelques jours à l'avance.

Collecte de nourriture le 25 avril 2015
La collecte du 25 avril 2015 chez LECLERC à Cap Caer a été fructueuse car nous avons bénéficié de 200 kgs de croquettes et de 80 kgs de pâté. Merci à tous ces généreux donateurs pour nos petits animaux.

Les adoptions de décembre 2014 et janvier 2015

2015 est à peine commencée...

que déjà les misères félines abondent ; voici les histoires de Héra, Lili, Jeanne et Poupinou.

HÉRA :

Elle est née près d’une maison de retraite où des bénévoles nourrissent des chats libres. Il y a eu, malheureusement, une épidémie de coryza qui a touché tous ces minous  y compris ce bébé de 6 semaines...
lire la suite

LILI :

Caillassés par des gamins de la « zone », Lili est une petite chatte  récupérée dans la rue  avec sa mère et deux frères. Biberonnés par une famille  car la mère n’a pas supporté de vivre en appartement (elle est repartie dehors).....
lire la suite

JEANNE :

Est née dans une école où sa mère avait l'habitude de faire ses bébés (elle était tellement méfiante qu'on le pouvait pas l'attraper pour la faire stériliser). Cette mère chatte avait un coryza chronique qui a fait mourir tous ses petits. Pendant sa gestation, elle a eu un très gros abcès sur la tête ; impossible de la soigner en dehors des antibiotiques mis dans la pâtée. Et cela a fait que la petite Jeanne a pu naître, seul bébé, et bien portant du moins en apparence.....
lire la suite

POUPINOU :

Mi-janvier, Poupinou a été amené chez un vétérinaire par un homme qui a dit l’avoir trouvé sur la route, blessé, la queue abimée, l’arrière train tout raide.

Le vétérinaire accepta de le prendre pour voir ce qu’il en était exactement. Pas besoin de vous dire qu’il n’a plus eu de nouvelles de ce « sauveur ». Qui était-il ? son sauveur, son maître, on ne le saura jamais...
lire la suite


Exposition-Adoption du 14 mars 2015 à St-Marcel

 

 

Journée très agréable avec des rencontres positives ayant débouché sur une adhésion, 50 euros de don et 28 kilos de croquettes et une douzaine de boites, et l’adoption pour Jéléna qui a fait craquer un visiteur et sa petite fille. Jéléna est partie le 15 dans sa nouvelle famille. Les initiales de ces nouveaux maitres :   F et A, c’était prédestiné....

 

 

Ci-joint les photos de présentation de Jéléna à ses futurs maitres qui n’ont même pas eu le temps de s’installer qu'elle était déjà sur leurs genoux.

haut de page

Assemblée générale annuelle
Notre Assemblée générale du 14 février 2015 a réuni de nombreux adhérents et amis de notre Association. Après l'exposé de l'activité de l'année 2014 (voir le diaporama sur la page "Bilan des actions"), l'après midi s'est terminée par un succulent goûter préparé par nos bénévoles. Ci-joint quelques photos à regarder en cliquant ICI.

Exposition-Adoption
L'Ecole du Chat d'Evreux a, de nouveau, été invitée à organiser une exposition en vue d'adoption au magasin BRICOMARCHÉ, au Centre commercial de SAINT-MARCEL (eure), le samedi 14 mars 2015. Venez nous voir nombreux.

Les adoptions de décembre 2014 et janvier 2015

Assemblée générale annuelle

Elle se tiendra le samedi 14 février 2015 à 15 heures à la Maison de quartier de Nétreville, 6 rue Duguay Trouin à Evreux.
Venez nombreux, nous serons heureux de vous rencontrer.


2015 est commencée...

Les adoptions du mois de novembre 2014

L'année 2015
L'année 2014 se termine, qui a été difficile vu le nombre considérable de chats et chatons abandonnés que l'Association a pu recueillir dans ses familles d'Accueil, mais aussi par la maladie qui ne les a pas épargnés : coryza, typhus, teigne, sans oublier les puces.
Souhaitons de tout coeur que 2015 soit meilleure pour nos petits amis à quatre pattes et pour tous les bénévoles qui en prennent soin. BONNE ANNÉE !

Une belle histoire de Noël

Ce message devrait figurer dans le livre d'or mais il est tellement exceptionnel qu'il doit faire la "Une" ; il concerne un chaton, JARVIS, adopté en novembre dernier qui est tombé malade juste après son arrivée dans son nouveau foyer.

Lisez la suite en cliquant ici.


C'est la période des présents .....

Décorations de Noël

Nous avons de très jolis objets de décoration de Noël ou pour faire des cadeaux, réalisés par des adhérentes aux doigts de fée.

Vous pouvez en voir le détail et les prix sur trois fiches en cliquant ICI

Les commandes sont à adresser à l'Ecole du Chat d'Evreux par mail ou par téléphone.

Les frais de port sont évidemment en sus.


Calendriers 2015
Les nouveaux calendriers sont arrivés ; vous pouvez vous les procurer dès à présent en téléphonant à l'Ecole du chat ou en envoyant le montant du calendrier choisi, augmenté des frais de port, par l'intermédiaire de Paypal. Ils vous seront envoyés aussitôt.
Avec les frais d'envoi les tarifs sont les suivant : Calendrier de bureau : 10 € + 1,20 € = 11,20 € - Calendrier mural :
12 € + 2,10 € = 14,10 €
- Pour les affiches, les frais étant élevés, nous ne les envoyons pas, il faut les prendre sur place.

L'Exposition-Adoption du 13 décembre 2014 à SAINT-MARCEL
L'exposition a été appréciée par nos visiteurs ; nous avons eu plusieurs sollicitations pour nos chats à adopter mais pas encore concrétisées à ce jour.

haut de page

Exposition-Adoption
L'Ecole du Chat d'Evreux a été invité à organiser une exposition en vue d'adoption au magasin BRICOMARCHÉ, au Centre commercial de SAINT-MARCEL (eure) le samedi 13 décembre 2014. Venez nous voir nombreux.

Les adoptions du mois d'octobre 2014

Nos bébés à adopter (06.11.2014)

Nos bébés à adopter (03.11.2014)

Nos bébés à adopter (29.10.2014)

Les bébés à adopter (octobre 2014)

Les adoptions de septembre 2014

Le Forum des Associations 6-7 septembre 2014
Monsier le Maire d'Evreux est venu à la rencontre des bénévoles présents au Forum des Associations ; ces deux journées bien remplies ont permis, grâce à la participation de nombreux bénévoles, d'avoir d'agréables contacts, d'accueillir de nouveaux adhérents, donateurs, bénévoles et peut-être un adoptant.

Les adoptions de juillet et août 2014

Les chats du village de la Forêt
Lire l'article d'EureInfos en cliquant ICI

La belle histoire de Blanblan
C'était un chat libre du site Pannette qui squattait chez M. et Mme C.  Blanblan avait le droit de se mettre à l'abri au sous-sol, mais quand Mme C. partait en vacances, sa maison était fermée, sous-sol compris. Cet hiver, alors qu'il ne faisait pas très chaud et que la maison C. était fermée, une bénévole allait nourrir Blanblan, Chipie et Plumeau. Comme Blanblan ne pouvait pas se mettre à l'abri, cette bénévole pensait le prendre chez elle en attendant le retour de sa nourrisseuse.Un jeune homme souhaitait adopter un chat ; il lui a été proposé Blanblan en famille d'accueil, ce que ce jeune homme a accepté.
Blanblan est donc passé de la rue de Pannette à la rue H. Ridel, petite rue entre Nettreville et la Madeleine (de l'autre coté de la RN 13 et de la voie ferrée). Malheureusement Blanblan s'est échappé quelques jours après son changement de domicile. Malgré de multiples recherches (affiches, média, ect), aucun résultat.
Mais, un mois après sa disparition, la famille C. a vu, un matin,  Blanblan sur le rebord de leur fenêtre en train de gratter. Il était revenu tout seul chez ses nourrisseurs ... Ceux-ci étaient tellement heureux de l'avoir retrouvé qu'ils ont décidés de l'adopter.

haut de page

Les adoptions de juin 2014

Nos cinq bébés à adopter

voir fiche Adoption en cliquant ICI


Les nouveaux parrainages
Chausson et Christine ont maintenant deux   marraines  comme nous l'indiquons sur la fiche qui les concerne.
Merci pour ces deux minous.
De nouveaux chats les ont rejoints. Ils sont à parrainer également. Plusieurs  personnes  nous ont offert leur parrainage et nous les en remercions. Voir les nouvelles fiches.

Collecte de nourriture chez Carrefour Evreux
La collecte de nourriture effectuée le samedi 28 juin 2014 devant le magasin Carrefour a permis à notre Association de "récupérer" :

- 405 kg de croquettes
- 83 kg de pâté.

Un grand merci à tous les nombreux bénévoles qui sont venus participer à cette journée, aux donateurs et au magasin Carrefour.

Les adoptions de mai 2014

Un acte de lâcheté ...
Voici deux bébés trouvés par une bénévole,  dans un carton au bord d'une route, en pleine nature, lâchement abandonnés comme bien souvent. Ils étaient déjà tout froids.
Notre bénévole a essayé de les sauver, mais l'un  deux est mort le soir même, l'autre a été amené à Grand Couronne dans une autre Asssociation qui avait une chatte avec des bébés. Cette petite mère a flairé et léché ce petit puis lui a permis de la téter avec ses autres chatons. Malheureusement, il est mot le lendemain.
Cette conduite est inqualifiable. Quand on ne peut pas assumer les petits on fait stériliser les femelles.

Les adoptions d'avril 2014

Le statut juridique de l'animal
Voir la fiche qui vous indiquera les démarches à faire si vous trouvez un animal errant (domestiqué ou sauvage) ; cliquez ICI

L'Ecole du Chat d'Evreux sur Facebook
L'Ecole du Chat d'Evreux est présente sur Facebook ; vous trouverez le lien d'accès dans la page LIENS.

Les adoptions de mars 2014

Urgence : GLAD et PIROUETTE
Nous renouvellons notre appel concernant GLAD et PIROUETTE qui sont des anciens chats de l'Ecole du Chat d'Evreux . La personne qui les avait accueillis ne peut plus les garder et n'a pas trouvé à les placer : nous avons besoin de familles d'accueil. En attendant qu' ils soient adoptés, la Présidente les a recueillis chez elle malgré le nombre déjà important qui occupe sa maison.

haut de page

Assemblée Générale du 22 février 2014
L'assemblée générale de l'Association a eu lieu le samedi 22 février 2014 à EVREUX
Le compte-rendu est joint sous forme de diaporama .

Adoptions de février 2014

Adoptions de janvier 2014

Calendriers 2014
Les nouveaux calendriers sont arrivés.

Voir le détail en cliquant ICI

Joyeux noël et bonne année 2014

Cette année encore, vous ne nous avez pas oubliés et nous savons que nous pouvons compter sur vous. 

A vous tous qui aimez les animaux, nous vous envoyons un messager qui vous souhaite une année 2014 au poil !

Alors, un vœu, un seul ,pour cette nouvelle année qui arrive : qu’il y ait moins de souffrance animale, moins d’abandons et surtout plus de respect et de tolérance.

Bonne année à tous.

La Présidente

Les amis des chats se soucient aussi des toutous ! ! !
Si vous voulez connaître les mésaventures d'Emie,  cliquez ICI

15ème anniversaire de l'Ecole du Chat d'Evreux
Les adhérents, bénévoles et amis des chats se sont retrouvés le samedi 5 octobre pour fêter les 15 ans d'activité auprès de nos amis les chats de la rue. Une soirée fort chaleureuse qui s'est déroulée dans une salle de la Maison de quartier de Nétreville mise à notre disposition par la Ville 
et qui a permis, autour d'un buffet froid, de parler... chat mais surtout de tisser davantage de liens entre tous nos "bienfaiteurs".
Un grand merci à tous. 

Quelques photos sont réunies sur une fiche à laquelle vous accédez en cliquant ICI.

Un journaliste d'EURE INFOS a fait un très bon article qui détaille  bien la mission de lEcole du Chat ; nous en joignons une copie ; cliquez ICI.

Collecte à carrefour, le 04 septembre 2013
La collecte organisée par la SPA et effectuée par l'Ecole du Chat le vendredi, nous a permis d'obtenir :

307 kg de croquettes
50 kg de nourriture humide
quelques sacs de litière

Encore un grand merci à l'accueil de la direction du magasin et pour nos petits protégés de la rue.

Les chats de Marjorie, le 08 août 2013
Les dons effectués sur le site Aide aux animaux ont couverts la facture de stérilisation ; il reste, actuellement, encore deux chattes craintives à trapper pour les faire stériliser.
Un grand merci à tous les généreurx donateurs.

Forum des associations, Septembre 2013
Les rencontres ont été agréables et ces deux journées ont contribué à nous faire connaître un peu mieux.

15ème Anniversaire de l'École du chat d'Évreux
L'Ecole du chat d'Evreux, pour cet anniversaire, organise une petite manifestation festive 
le samedi 5 octobre 2013.
Un buffet froid est prévu à partir de 19 h et se tiendra à la Maison de Quartier de Nétreville à Evreux.
Une participation de 20 € par personne est demandée au profit de nos minous. L'inscription ne sera effective qu'à la réception du règlement.
Si vous avez envie de vous joindre à cette manifestation, vous trouverez le bulletin d'inscription en 
cliquant ICI.

haut de page

On recherche des propriétaires de chats !
Ces deux chats (un mâle et une femelle) ont été recueillis par un ébroïcien du centre ville. Vous connaissez peut-être leurs propriétaires ? voir fiche en cliquant ICI.

Forum des associations
Comme les années passées, l'Ecole du Chat d'Evreux participera les 7 et 8 septembre 2013 au Forum des Associations, à la Halle des Expositions à Evreux.
La Présidente et les bénévoles de l'Association vous accueilleront avec plaisir à leur stand où vous pourrez voir de nombreuses photos de nos petits protégés.
Venez nombreux.

Collecte à Carrefour Évreux, le 29 juin 2013
La collecte effectuée le 29 juin 2013 devant le magasin Carrefour nous a permis de récolter 250 kg de croquettes et 70 kg de pâté.
Un grand merci à tous les participants qui ont donné de leur temps au cours de cette journée.

Foire à tout à Anet, le 23 juin 2013
Malgré le froid et les intempéries, les bénévoles de notre Association ont représenté avec dynamisme l'Ecole du chat d'Evreux et ont réalisé : 

. ventes d'objets divers :  146 euros
. dons :  95 euros
. 1 adoption

Forum et foire à tout à Anet, le 23 juin 2013
L'association "les 3 A" organise chaque année un forum à thème ; cette année il s'agit des animaux.
Plusieurs associations qui s'occupent de chiens et chats vont donc y participer.
L'ECOLE DU CHAT D'EVREUX sera représentée et aura un stand de vente de divers objets.
Nous comptons sur  votre présence pour visiter notre exposition et nous  vous y accueillerons chaleureusement.

Foire à tout à Évreux, le 5 mai 2013
La foire à tout de ce dernier dimanche s'est déroulée dans une ambiance sympathique et dynamique.
Elle nous a permis de récolter environ 250 €.
Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre à la prochaine Foire à Tout à laquelle nous participerons, à ANET le 23 juin 2013.

Une manne pour nos petits protégés, le 11 mars 2013
Un généreux donateur a fait bénéficié  notre association de 700 kgs de croquettes. Un grand merci pour avoir pensé à nous.

Assemblée générale, le 24 février 2013
L'assemblée générale de l'Association a eu lieu le samedi 16 février 2013 à Fontaine sous Jouy.
Le compte-rendu est joint sous forme de diaporama ; cliquez ICI.

Assemblée générale, le 21 janvier 2013
Merci de noter sur vos agendas que l'Assemblée générale de l'Association est fixée au samedi 16 février 2013 à 15h, à Fontaine sous Jouy, comme l'année passée.

Nous vous remercions de bien vouloir penser au renouvellement de votre adhésion avant cette date et nous espérons que vous viendrez nombreux.

Joyeux noël et bonne année à tous - 21 décembre 2012 -

Souvenez-vous de Pomponnette... - 01 décembre 2012 -
Voir les nouvelles de cette petite chatte sauvée grâce à l'intervention de notre Association en cliquant ICI

Calendrier 2013 - 14 septembre 2012 -
Notre nouveau calendrier a remporté un franc succès ; il est à votre disposition au prix de 10 € ; l'Association peut vous le faire parvenir par courrier avec 1 € supplémentaire pour les frais ; on peut également régler en ligne par l'intermédiaire de Paypal où l'Association a un compte. Il existe également sous la forme murale.
Encore un grand merci à notre bénévole qui nous a composé ce beau calendrier 2013.

La collecte à Carrefour, le 3 novembre 2012 - 08 novembre 2012 -
Cette collecte a été fructueuse grâce au magasin Carrefour et aux nombreuses  bénévoles venues y participer ; l'association a ainsi récolté 485 kg de croquettes et 85 kg de pâtés. Merci au Magasin Carrefour et aux nouvelles bénévoles qui nous ont rejoint pour le bien-être de nos petits amis.

haut de page

Un coup de patte pour nos chats des rues - 26 octobre 2012 -
Le 3 novembre prochain, notre Association organise une collecte dans votre magasin CARREFOUR d'Evreux pour nourrir les chats des rues. Nos petits amis comptent sur vous, un geste même petit sera beaucoup.

Qui reconnaît Pomponnette ? - 6 octobre 2012 -
Cette chatte de 13 ans a été trouvée à Evreux, sérieusement blessée. Elle est tatouée DKH414 ; la propriétaire qui figure sur sa carte de tatouage habite Mantes la Jolie mais ne répond plus à cette adresse.
L'Association l'a fait opérer et soigner, elle va bien et se remet de cette intervention mais des soins couteux seront peut-être nécessaire par la suite.
Si nous ne retrouvons pas ses propriétaires, l'Association sera amenée à faire appel à votre générosité.

Le forum des associations de loisirs, des 8 et 9 septembre 2012 
- 14 septembre 2012 -
Notre participation au Forum des Associations a été très active et fructueuse : de nombreux bénévoles se sont proposés pour animer ces deux journées  au cours desquelles un public intéressé s’est arrêté à notre stand. Journées riches d’échanges sur la politique menée envers les chats de la rue, et riches d’engagements car 2 adoptions  sont en cours de concrétisation et plusieurs parrainages pour nos vieux minous inadoptables se profilent. Un grand merci à tous, bénévoles et « visiteurs » qui ont tous le souci de faire « quelque chose » pour nos amis à 4 pattes.

Le forum des associations de loisirs, des 8 et 9 septembre 2012 
- 30 août 2012 -
Comme les précédentes années, l'Ecole du Chat d'Evreux, tiendra un stand au Forum des Associations ; venez nombreux nous rendre visite, nous serons heureux de vous y accueillir. A cette occasion, nous vous présenterons notre calendrier 2013 où sont imprimées de belles photos de vos chats. Nous les tiendrons à votre disposition. Voici sa couverture :
L'Association remercie chaleureusement le bénévole qui a passé beaucoup de temps à la réalisation de  ce très beau calendrier 2013.

La collecte à Cap Caer - 01 août 2012 -
Grâce à nos nombreux bénévoles venus participer à la journée de collecte, le 21 juillet dernier, l'Association a pu récupérer 176 kg de croquettes et 21 kg de pâté pour nos petis protégés.
Un grand merci au directeur du magasin Leclerc et à son épouse pour leur accueil chaleureux et un grand merci également à notre équipe de bénévoles : Annick B., Annick J., Audrey, Catherine, Christian, Françoise, Marie-Claude, Patricia, Priscilla, Valérie et Yvette qui s'est enrichie, en particulier, de deux jeunes filles : Ambre et Sarah.
L'ambiance était détendue et a permis à certains d'eux de faire connaissance et de crééer de nouvelles relations.
Et, enfin, admirez notre nouvelle banderole offerte par une bénévole de l'Association.

Le calendrier 2013 va se faire... - 04 juillet 2012 -
Et nous avons besoin de vos photos ! Comme chaque année, nous faisons appel à tous ceux qui ont adopté un chat à l'Association, qui l'ont photographié sous toutes les coutures et qui souhaiteraient qu'une de ces photos illustre  le futur calendrier.
Quelques précisions : Les photos doivent être nettes (mais oui, il faut le rappeler, l'imprimeur a refusé beaucoup de clichés l'an passé pour cette raison), peser moins de 1 MO et les envoyer à l'Association par mail en précisant vos noms (le vôtre et celui du chat).
Si une photo est retenue, nous vous enverrons un imprimé pour l'autorisation de la diffuser. Alors à vos appareils ! Dernier envoi le 15 août 2012.

Chatons abondonnés - 04 juillet 2012 -

Qu’arrive-t-il aux chatons abandonnés ?

Quelquefois, ils ont la chance d’être découverts par des humains au grand cœur et leur avenir peut être assuré, pas à tous les coups  ; voici une histoire vécue ces derniers jours : Un chaton trouvé dans le bois de Saint Michel à Evreux et qui alerte par ses cris les personnes qui passent ; un bébé de 4/5 semaines, faisant très certainement partie d’une portée de chatons domestiques abandonnés. Que sont devenus ses frères et sœurs ? Vraisemblablement ils ont servis de repas aux renards qui viennent jusqu’en ville, aux chiens, aux rats etc.

Ce chaton a eu la chance d’être recueilli et de partir en famille d’accueil dans notre association. Tout est bien les premiers jours, mais le stress de l’abandon provoque chez tous les animaux, une baisse de leurs défenses immunitaires et le moindre petit virus est hyper dangereux, d’autant plus qu’on a affaire à un chaton de 500 g. Ce qui est arrivé à ce chaton malgré tous les soins apportés et une hospitalisation rapide : il n’a pas pu surmonter la maladie, il est  mort.

Mais selon nos principes associatifs, il n’aurait pas dû naître et vivre cette histoire pénible si sa mère avait été stérilisée, car sa mère est très certainement une chatte domestique qui fait chaque année plusieurs portées qu’on abandonne n’importe où.

La deuxième histoire vécue : Une portée de chatons trouvée à la Madeleine d’Evreux ;  réfugiés à l’entrée de garages vides, mais pas vides pour tout le monde. La bénévole qui s’est préoccupée le jour même de leur porter à manger avant de leur chercher un abri ne les a pas revus mais s’est trouvée nez à nez avec de gros rats. On ne peut qu’imaginer ce qu’ils sont devenus !

En tant que Présidente je suis très en colère car ces histoires, c’est tous les jours qu’elles nous arrivent.

Notre association aide les personnes qui ont une chatte et peu de moyens financiers, alors faites circuler l’information pour qu’il n’y ait plus de chatons  qui finissent ainsi.


Collecte pour les chats qui ne partent pas en vacances ! - 13 juillet 2012 -

Au vu des abandons de plus en plus nombreux, beaucoup de chats se retrouvent à la rue et ......ont faim. Heureusement qu'il y a des personnes généreuses qui font de leur mieux pour les nourrir, mais nous sommes beaucoup sollicités en ce moment pour "dépanner". La récolte précédente (fin mai) est épuisée, c'est pourquoi nous organisons une collecte au magasin LECLEC de CAP CAER-NORMANVILLE le SAMEDI 21 JUILLET.

Si vous avez un peu de temps à nous consacrer, n'hésitez pas à nous contacter, vous serez le bienvenu car nous avons toujours besoin de "petites mains".

Un nouveau sauvetage pas ordinaire - 31 mai 2012 -
L'Association a recueilli deux adorables cochons d'Inde abandonnés et qu'il ne faut pas séparer ; leur maître n'a plus le temps de s'en occuper... Ils ont deux ans et demi et nous les proposons à l'adoption.

Collecte à Saint Aquilin, le 26 mai 2012 - 31 mai 2012 -
Cette journée a été fructueuse en rencontres et en collectes  : 175 kg de croquettes et 110 kg de pâtés; il faisait très chaud mais toutes les bénévoles ont bien résisté...

L'Association  remercie  le  magasin  Super U  d'avoir  permis  cette manifestation  si utile pour nos petits protégés.

haut de page

Parrainages Blanminet et Khéops - 11 mai 2012 -
Le parrainage  de Blanminet  par  AideAnimaux  fonctionne bien - merci pour vos nombreux clics - ; celui de Khéops par ClicAnimaux est en "file d'attente".

Notre  Blanminet  a  été  recueilli   par les personnes qui s'étaient  souciées de sa santé ; il va bien et va être très heureux dans son nouveau foyer.

  Collecte de nourriture à Saint Aquilin de Pacy - 11 mai 2012 -
Un nouveau rendez-vous vous est proposé pour participer à une collecte de nourriture pour nos petits protégés, le  samedi 26 mai 2012 entre 10 h 00 et 18 h 00  au  magasin SUPER U  de  Saint Aquilin de Pacy. Venez nombreux et soyez toujours aussi généreux. Merci.

  Foire à tout à Évreux - 18 mai 2012 -
Cette manifestation, qui se déroulait le dimanche 13 mai sous un  soleil estival, a été fréquentée  par de nombreux  ébroïciens ; nous avons réunis la somme de 130 euros et surtout nous avons pu expliquer le fonctionnement de notre Association et concrétiser une adoption.

  A vos clics... - 20 avril 2012 -
Un autre chat accidenté - Khéops - fracture du bassin, doit rester dans une cage de convalescence. Les frais vont être sponsorisés par ClicAnimaux ainsi que pour une chienne labrador - Cheyenne - appartenant à une dame abandonnée par son conjoint avec 4 enfants, 1 chienne et 2 chattes ; cette chienne a dû être stérilisée et des complication postopératoires sont apparues entraînant des frais. Merci de vous mobiliser aussi pour ces deux cas et allez cliquer sur ClicAnimaux.

Parrainage de Blanminet - 06 avril 2012 -
Il est sorti de la clinique et les personnes qui l'avait amené chez le vétérinaire l'ont pris chez eux  pour lui assurer une bonne convalescence ; il semble   s'être sorti de ce cauchemar... et nous souhaitons qu'il se  rétablisse vite. Il reste maintenant à régler tous les frais engendrés par ce sauvetage.

Accident dans le quartier de Nétreville - 23 mars 2012 -
   
Ce gentil chat que nous avons nommé Blanminet, a été accidenté par une voiture qui l'a traîné sur la chaussée ; le frottement sur le bitume a provoqué des blessures pas très apparentes dans un premier temps. Ces plaies se sont refermées extérieurement mais de nombreux abcès se sont développés sous la peau.
Il a fallu l'anesthésier trois fois pour nettoyer (gratter) les multiples infections qui se sont installées. Le vétérinaire pense qu'il s'en sortira. Il faudra beaucoup de temps.
Il n'a pas de propriétaires et les personnes qui l'ont fait soigné ne peuvent pas assumer toutes les dépenses de l'ordre de 650 euros environ.
Nous faisons appel à votre générosité.

Assemblée générale de l'association - 26 février 2012 -
L'assemblée générale de l'Association a eu lieu le samedi 18 février 2012 à Fontaine sous Jouy.
Le compte-rendu sera communiqué ultérieurement.

Un sauvetage pas ordinaire - 11 février 2012 -
      
Je suis LOUNA, j'ai 6 ans passés et je serais "une croisée labrador", ma couleur est caramel. 

Sauvée d'un maître indigne, prêt à m'abattre, puis par un très jeune couple de SDF, j'ai vécu 6 mois avec eux dans une voiture. Malheureusement pour moi, un BB est arrivé et mes maîtres ont pu s'installer dans un foyer  logement où, bien sûr, les chiens ne sont pas acceptés. Je suis donc actuellement en famille d'accueil depuis 3 mois et demi. Cette famille ne va pas pouvoir me garder beaucoup plus longtemps, car elle garde d'autres chiens et avec moi c'est compliqué.
J'adore les gens, les enfants, jouer au ballon ou à la balle. Je suis une excellente footballeuse, je bloque les ballons presque à tous les coups. Mais je n'aime pas trop les chiens et pas les chats. Pour ce qui concerne les chiens, un éducateur a dit que je n'étais pas agressive envers les chiens mais que j'étais peureuse et c'est ce qui me pousse à grogner sur les autres chiens, plus par défense que pour attaquer. D'après lui c'est guérissable, mais il me faudrait une vie stable.
Après un passé compliqué et non stable, je recherche des maîtres qui m'accueilleront telle que je suis
Une famille ou une personne seule m'irait très bien mais sans chien ni chat, avec un terrain où je puisse m'éclater ; je suis obéissante, calme, j'adore que l'on s'occupe de moi, j'adore la voiture et attention quand je suis dedans, je la garde.
Si vous avez envie d'adopter une chienne adulte alors PENSEZ à "LOUNA"
Merci pour moi
LOUNA, la reine du ballon.
née le 28/10/2005
pucée, vaccinée, stérilisée.

Goinfron, le roi des chats - 02 janvier 2012 -

“Je souhaite une bonne année 2012 à nos petits amis chats, à leurs bienfaiteurs et protecteurs.Que la nouvelle année déborde de bonheur et de prospérité” 
La Présidente

Tigré, le doyen de nos chats libres est parti... - 17 décembre 2011 -

Depuis 1998, il était connu de tous les bénévoles qui assurent le nourrissage sur notre site. Il attendait la gamelle mais surtout les caresses, il était friand de siestes sur les genoux.
L'an passé, tigré a eu de gros soucis de santé (il n'était plus tout jeune) et n'est plus retourné à ses cabanes. Il a passé beaucoup de temps à la maison à regarder dehors, à surveiller les oiseaux mais aussi à partager des moments de sieste avec les chats en attente d'adoption.
Le sursis qu'il a eu il y a 15 mois, Tigré en a bien profité, il a eu une fin de vie confortable.
Je l'ai accompagné ce vendredi 9 pour son dernier voyage...

La présidente

Un conte de noël avant l'heure... - 28 octobre 2011 -

GALAAN abandonnée sur un de nos lieux de vie de nos chats libres parce qu’elle est aveugle a été prise en charge par une des bénévoles de l’EDC.

~~~~~~~~~~~~~
Voici leur petite histoire : GALAAN et Mamicha........ pour voir la suite cliquez ICI



Collecte au Leclerc de Cap Caer - 24 novembre 2011 -

La collecte au magazin Leclerc de Cap Caer du 19 octobre a rapporté 293 kg de croquettes et 67 kg de paté. Un grand merci à tous bénévoles et donateurs et à l’équipe du magasin qui nous a reçus avec beaucoup de gentillesse.

haut de page

Des nouvelles de Galaan - 28 octobre 2011 -
GALAAN va très bien, elle a été vue par un vétérinaire spécialisé dans les problèmes de vue:  on sait qu’elle voit des ombres et ceci depuis sa naissance; elle vit comme un chat ordinaire, est tout à fait capable de s’adopter à un nouvel environnement.

Gabbie placée en famille d'accueil - 25 août 2011 -
Une histoire qui se finit bien pour Gabbie puisqu'une famille s'est proposée pour l'accueillir. 
Après de nombreux mois passés à errer, Gabbie a enfin droit à une vie calme et rassurante. Un grand merci à la famille qui s'est proposée pour l'accueillir et à tous ceux qui ont oeuvré pour elle.

Article EureInfos - 9 août 2011 -

Gabbie de nouveau orpheline -25 juillet 2011 -
        

Souvenez-vous de GABBIE, elle avait été recueillie par l'association après avoir été trouvée dans une cité dans un état pitoyable. Elle avait trouvé une famille chaleureuse, mais elle n'a pas supporté le retour du chat de cette famille, perdu depuis plus de 4 mois et retrouvé grâce à son tatouage.
Elle est donc de retour à l'association et cohabite de nouveau avec Albert, mais ils sont tous les deux isolés sur un étage.
Elle aurait besoin de plus de caresses car elle est très câline, mais aussi de partager une vie sociale quotidienne auprès de vous !

Si vous voulez faire le bonheur d'une chatte qui a eu beaucoup de malheurs? contactez nous, elle vous attend.
Ecole du Chat : 07 86 29 75 00 ou famille d'accueil temporaire : 02 32 36 06 82.


Collecte de nourriture -11 juillet 2011 -
Samedi 2 juillet, de nombreux bénévoles de l’association sont venus participer à une collecte de nourriture (croquettes et pâté) pour les chats  de la rue, ceux que nous appelons “chats libres” . 5 caddies ont pu être récoltés, ce qui va permettre à l’association de tenir quelques mois. Un grand merci à tous bénévoles, donateurs et au magasin CARREFOUR qui nous a accueillis.

Le Maire d’Evreux invité à une réunion “d’appart” à l’Ecole du Chat

Monsieur Champredon a accepté notre invitation pour participer à une réunion d’appart le mercredi 11 mai.

Notre but était de nous faire connaitre autrement que par des documents écrits fournis à chaque demande de subvention.

Pour lire la suite, cliquer ICI.


Première foire à tout de l'association - 30 mai 2011 -
e dimanche 22 mai des bénévoles ont participé à notre première FAT et a permis de récolter 200€ et de faire adopter une chatte. Un grand merci à tous acteurs et visiteurs.

Pétition - 25 septembre 2010 -
Même si l'école du chat s'occupe plus particulièrement de nos petits félins, nous sommes sensibles à la souffrance des animaux en général. Aussi, nous vous invitons à signer la pétition en faveur du changement de la loi sur le statut des animaux, sur le site de 30 millions d'amis.

Eure Info, avril 2009 Paris Normandie, 
juillet 2009
Paris Normandie,
 août 2009
Paris-Normandie,
juillet 2009
Evreux notre ville, septembre 2009
 
Paris Normandie,
Février 2010
Eure Info,
Avril 2010
Atout Chat,
Mai 2010
Eure Info,
Août 2010