Qu’arrive-t-il aux chatons abandonnés ?
Quelquefois, ils ont la chance d’être découverts par des humains au grand cœur et leur avenir peut être assuré, pas à tous les coups ; voici une histoire vécue ces derniers jours : Un chaton trouvé dans le bois de Saint Michel à Évreux et qui alerte par ses cris les personnes qui passent ; un bébé de 4/5 semaines, faisant très certainement partie d’une portée de chatons domestiques abandonnés. Que sont devenus ses frères et sœurs ? Vraisemblablement ils ont servis de repas aux renards qui viennent jusqu’en ville, aux chiens, aux rats etc.
Ce chaton a eu la chance d’être recueilli et de partir en famille d’accueil dans notre association. Tout est bien les premiers jours, mais le stress de l’abandon provoque chez tous les animaux, une baisse de leurs défenses immunitaires et le moindre petit virus est hyper dangereux, d’autant plus qu’on a affaire à un chaton de 500 g. Ce qui est arrivé à ce chaton malgré tous les soins apportés et une hospitalisation rapide : il n’a pas pu surmonter la maladie, il est mort.
Mais selon nos principes associatifs, il n’aurait pas dû naître et vivre cette histoire pénible si sa mère avait été stérilisée, car sa mère est très certainement une chatte domestique qui fait chaque année plusieurs portées qu’on abandonne n’importe où.
La deuxième histoire vécue : Une portée de chatons trouvée à la Madeleine d’Évreux ; réfugiés à l’entrée de garages vides, mais pas vides pour tout le monde. La bénévole qui s’est préoccupée le jour même de leur porter à manger avant de leur chercher un abri ne les a pas revus mais s’est trouvée nez à nez avec de gros rats. On ne peut qu’imaginer ce qu’ils sont devenus !
En tant que Présidente je suis très en colère car ces histoires, c’est tous les jours qu’elles nous arrivent.
Notre association aide les personnes qui ont une chatte et peu de moyens financiers, alors faites circuler l’information pour qu’il n’y ait plus de chatons qui finissent ainsi.