Mercredi 11 mai 2011 - Le Maire d’Évreux invité à une réunion “d’appart” à l’École du Chat

Monsieur Champredon a accepté notre invitation pour participer à une réunion d’appart le mercredi 11 mai. Notre but était de nous faire connaitre autrement que par des documents écrits fournis à chaque demande de subvention.


Les membres du Conseil d’Administration ainsi que plusieurs bénévoles œuvrant très activement dans différents quartiers de la Ville étaient invités et ont répondu présents.

Nous avons reprécisé les missions de l’association qui intervient sur le plan local mais sur l”AGGLO et le département, son évolution quant au nombre d’adhérents (71 en 2008 et 112 l’an passé) et aux personnes l’ayant sollicitée (483 demandes en 2010).

L’École du Chat d’Évreux est sollicitée par différents moyens :
- notre site internet qui a déjà reçu plus de 17500 visites en moins de 2 ans
- les messages laissés sur le site (30 à 40 par mois)
- le téléphone : une centaine d’appels “valables” par mois
qui reflètent de grandes difficultés sociales : l’association joue de plus en plus un rôle social vis-à-vis de personnes seules, âgées (dépassées par les chats qu’elles nourrissent) ou bien confrontées à des problèmes de finances, de séparation, de décès etc. et ce sont les chats qui en « font les frais » : de plus en plus d’abandons tout au long de l’année.

L’association cherche, lors de manifestations telles le Forum des Associations ou les Foires à Tout mais aussi dans la presse locale et nationale à faire connaître ses actions mais aussi faire adopter nos protégés et trouver des donateurs.

Malgré toutes les manifestations et la bonne volonté des bénévoles, l’état actuel de nos finances suscite de l’inquiétude : les dépenses augmentent, les recettes suivent difficilement et nous n’aurons pas de legs cette année !

Que faire lorsque la subvention (3300€) sera dépensée ? arrêter de stériliser ? que deviendront tous les chatons qui naitront ? ce que nous avons fait n’aura servi à rien ? Quelles propositions pouvons-nous faire ?
- Une demande de dotation complémentaire ? et à quelle date ?
- Passer convention comme nous le propose la ville de Louviers ?
- Créer un dispensaire ?

La dernière demande a été la reconnaissance officielle de notre site « Maillot » qui existe et fonctionne très bien depuis 12 ans grâce à ses bénévoles et héberge une dizaine de chats de l’association.
Monsieur le Maire s’est montré fort étonné de découvrir une association qui agit discrètement mais fait beaucoup pour la Ville, qui a un budget conséquent et qui se démène pour trouver des financements. Cette « réunion d’appart » s’est terminée autour d’un verre amical.

Retour à la page précédente
L'école du chat d'Évreux - BP 455 - 27000 ÉVREUX
Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général.