10 avril 2021

Si vous trouvez des chatons..


Information de l’Association Owca
[SENSIBILISATION] J’ai trouvé un chaton : que faire ?


A partir du mois d’Avril, les naissance de chatons issus de chats sauvages ou abandonnés, explose : votre premier réflexe sera sûrement de les prendre. Même si vous pensez bien faire, ce n’est PAS un moyen de les sauver. Voici pourquoi :
Ils ont sûrement une maman, et AUCUN humain ne peut se substituer à l’éducation et au soin d’une maman animal pour son petit, autant pour sa santé que pour son bien-être. Elle est probablement partie chercher à manger, et reviendra voir ses petits par la suite, sans succès si vous les prenez ! Elle serait, elle aussi, ravie d’être au chaud et de voir le vétérinaire.
Si vous voulez les sauver, contactez absolument une association de votre coin. Nous sommes toujours là pour vous aider, vous indiquer les associations partenaires ou les sites comme secondechance.org où les associations par région sont listées.
Pourquoi une association et pas les donner ou les garder ? Car une association s’occupera de les emmener chez le vétérinaire, les faire identifier, vacciner, stériliser, adopter sous contrat avec plusieurs visites et suivi d’adoption. C’est la garantie de leur santé et leur sécurité. Et rien n’empêche que vous demandiez à adopter ou être leur famille d’accueil si vous souhaitez les recueillir !
Chaque année, des milliers de chattes sont oubliées dans la rue alors qu’on leur a volé leurs petits. Elles seront de nouveau en gestation deux mois après !
Des chatons sont donnés sans mise en règle et sans suivi et se reproduisent. Et le cercle infernal de la prolifération et de la misère féline se poursuit. Pour briser ce cercle et sauver ces animaux, FAITES LE BON CHOIX !

Retour à la page précédente
L'école du chat d'Évreux - BP 455 - 27000 ÉVREUX
Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général.