Fonctionnement


Comment fonctionne l’École du Chat d’Évreux ?

L’École du Chat d’Évreux ne possède pas de refuge, mais vingt sites où vivent heureux entre 130 animaux. De la nourriture leur est distribuée et des abris sont à leur disposition. Des chattes et leurs chatons sont aussi capturés et proposés à l’adoption. Les mères testées, stérilisées et tatouées sont relâchées sur leur lieu de vie ou également adoptées selon les cas.

Les actions se déroulent essentiellement sur le terrain pour des chats sauvages et errants pour lesquels nous sommes contactés soit par des collectivités locales, soit par des particuliers.

Le Trappage :
Il est essentiel et demande de la patience et la connaissance du terrain.

La stérilisation et l’identification :
Ces deux interventions sont pratiquées par des vétérinaires privés, avec lesquels conventions et tarifs ont été négociés.

La convalescence post-opératoire :
Les chats et chattes stérilisés sont gardés quelques jours à l’abri. Cette convalescence permet d’observer et éventuellement de soigner l’animal.

Télécharger les statuts de l’association en format pdf en cliquant ici :

Devenez famille d’accueil

Tous les jours nous sommes contactés par le net ou par téléphone pour des chats et des chatons domestiques abandonnés qui attendent d’être recueillis. Des chats sont même parfois abandonnés sur le pas de notre porte. Notre mission École du Chat est bien sûr de stériliser les animaux errants et de les relâcher sur leur lieu de vie, mais nous ne pouvons pas rester indifférents aux chats domestiques abandonnés.
Or notre association, comme vous le savez, n’a pas de refuge, nous manquons de place car nos familles d’accueil sont en nombre insuffisant.

Le rôle d’une famille d’accueil

- La famille d’accueil bénévole a un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’École du Chat d’Évreux : elle intègre dans un milieu familial un chat abandonné, recueilli par l’Association.

- Le chat est stérilisé, vacciné, identifié et testé et est accueilli en attendant son adoption.

- La famille d’accueil s’engage à lui prodiguer les soins de base : nourriture, traitement vermifuge et anti-puce ; elle veille à la bonne santé de l’animal et informe l’association de tout problème.

- L’École du Chat d’Évreux assure la prise en charge financière de cet accueil (nourriture, litière, soins vétérinaires) ainsi que le matériel d’hébergement : bac à litière, gamelles.

- La famille d’accueil fournit les coordonnées de son assurance multirisque intégrant les animaux domestiques. De son côté, l’École du Chat d’Évreux, assure auprès de la MACIF les bénévoles dans le cadre de leur activité.

- En cas de problème ou d’incident, la famille d’accueil prévient immédiatement le président ou son représentant.

- La famille d’accueil n’est pas autorisée à placer les animaux qui lui sont confiés, par contre elle s’engage à recevoir sur rendez-vous de potentiels adoptants.

- La famille d’accueil s’engage à rendre l’animal qui lui a été confié, à la demande de l’association et à tout moment, et si l’animal ne s’adapte pas.

- La famille d’accueil, s’engage à respecter l’éthique de l’association, de ce fait elle adhère à l’association.

Un contrat est signé entre les deux parties pour préciser les devoirs de chacun. Cliquer ici pour accéder au document :

Retour à la page précédente
L'école du chat d'Évreux - BP 455 - 27000 ÉVREUX
Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général.