Conseils pour la recherche


Animaux perdus / trouvés

Une méthode pour retrouver son chat perdu :

Que faire lorsque l’on perd son animal ?
- Si l’animal est identifié (tatouage ou puce électronique), contacter le fichier national félin pour actualiser vos données (chaque année de nombreux animaux tatoués ne retrouvent pas leurs maîtres car les adresses sont erronées)
- Contacter les refuges, SPA de votre secteur.
- Contacter les vétérinaires du secteur.
- Déposer une main courante au commissariat (en cas de vol).
- Faire de l’affichage dans votre quartier, informer vos voisins pour qu’ils vérifient leurs abris de jardin, garages... déposer des papillons signalant la disparition dans les boîtes aux lettres.
- Passer une annonce dans les journaux locaux, les sites associatifs de votre région.
- Faire le tour du quartier, le soir (au calme) en appelant votre animal dans un rayon de 400 m pour une chatte et 1à 2 km pour un chat. Répéter cette opération chaque soir de façon à ce que votre chat (stressé ou blessé) prenne confiance et se repère chaque soir à votre voix.
- Voir également en cliquant [ICI un texte provenant du site "chat-perdu.org" qui donne de bons conseils.

I-CAD

déploie son service des animaux perdus-trouvés à travers une nouvelle application smartphone que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante http://www.bit.ly/Filalapat.
Voir la fiche jointe avec toutes les infos d’I-CAD en cliquant sur l’icône suivante :

Conseils du site Chat-perdu.org

Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s’il ne connait pas l’environnement où il vient de s’égarer, s’il le connait ce peut être pareil suite à choc, douleur, grosse frayeur, maladie débutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue, etc

La méthode est simple : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d’heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demie heure minimum, durant minima 3 heures au total, cela fait minima appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez. Faites le calmement, fortement (tans pis pour les voisins jusqu’à 22 h il n’y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez le "sans relâche" toutes les demies heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s’il le faut. En général, votre chat va vous entendre dés la "première nuit", mais ne va pas bouger, vous repérer la "seconde nuit", et repérer d’où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir.

Alors il va entamer sa plus longue marche, s’il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes !!!! Il va vous falloir insister qu’il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone, en général, il est dans un rayon de 250 mètres ou 300 mètres autour de l’endroit ou il s’est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix résonne. Il ne faut pas avoir peur de le l’appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.

Il ne faut pas s’éloigner du point de départ ou bien si vous le faites, il faut le héler de l’extérieur du cercle de recherche vers l’intérieur exclusivement, sinon, vous allez éloigner votre chat et ce n’est pas du tout le but.

Pourquoi est ce que cela fonctionne ? Simplement parce qu’un chat vit dans un monde d’odeurs, et de sons connus, parfois même à 50 mètres de chez lui ou plus près il peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture.

Pourquoi le soir ? Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de mètres, le jour les autres bruits étoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue

Si vous avez un peu de patience, beaucoup d’amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d’appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance, vous retrouverez votre chat...

Cette technique est très fiable et fonctionne très bien, elle va vous coûter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit être terrorisé, si vous le faites, au moins vous aurez tenté. Ne l’attendez pas forcement le premier ou le deuxième soir, persévérez, minima une dizaine de jours.


Nous avons ajouté un modèle de lettre à recopier et à compléter en ce qui concerne les chats qui errent dans votre commune.

Cliquer ici pour télécharger le document en format pdf :

Retour à la page précédente
L'école du chat d'Évreux - BP 455 - 27000 ÉVREUX
Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général.