Chaque mardi dans l’émission Nord-Pas-de-Calais Matin, le docteur Frédéric Vlaemynck présente une chronique vétérinaire. Cette fois, il vous dit tout sur les risques liés au feu pour votre animal de compagnie.
Bien évidemment, on pensera tout d’abord aux mêmes risques que pour l’homme, c’est-à-dire principalement les risques de brûlure, d’asphyxie et de décès lors d’incendie de maison. Et il faut bien entendu les prendre en considération. Heureusement, désormais nos habitations doivent obligatoirement être équipées de détecteurs de fumée automatiques (DAF) permettant d’alerter les occupants et les secours dans les meilleurs délais.
Les animaux sont bien plus sensibles que les humains aux vapeurs et aux fumées. Certains plus que d’autres. Plus l’animal est petit, plus il est en danger, et certaines espèces très particulièrement comme les oiseaux.
À quoi sont-ils sensibles ?
À la fumée de cigarette par exemple
Du tabagisme passif ?
En quelque sorte... qui peut aller de l’asthme chronique pour le chat à l’intoxication aiguë et au risque de mort subite pour de plus petites espèces.
extrait du site https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france