Les colliers / harnais / laisses


Les colliers

Danger des colliers mal ajustés chez les chats

Un collier trop lâche est dangereux pour les chats ! Deux accidents peuvent survenir avec un collier qui n’est pas assez proche du cou :

- Le chat en essayant de se dégager d’un collier, peut arriver à passer sa patte dans le collier. Le collier glisse jusqu’ à l’aisselle et la patte avant peut ainsi être prisonnière du collier. Si on ne s’en aperçoit pas (et cela peut arriver), le collier provoque une plaie sous l’aisselle et entame l’aisselle … et la plaie s’aggrave progressivement de façon dramatique pouvant aller jusqu’à la mort de l’animal …
- Un autre accident, plus aigu, peut survenir. Avec un collier trop lâche, en faisant sa toilette, le chat peut se prendre la mâchoire inférieure dans le collier, et il ne peut pas se dégager. Le chat s’affole, car la respiration s’en trouve gênée … et il meurt par asphyxie. La seule solution, si on se trouve là, est de couper le collier.

Si on met un collier à un chat, il faut que le collier soit suffisamment serré, mais bien sûr pas trop ! On considère que lorsqu’on a mis le collier au chat, on doit pouvoir passer un ou deux doigts entre le collier et le cou du chat. Il est dangereux pour le chat de laisser plus d’espace. Bien sûr, il faut contrôler régulièrement, car le chat peut grandir ou grossir … et il ne faut pas non plus, que le collier soit trop serré.

Pour le chat qui circule librement, il faut choisir un collier avec un clip qui s’ouvre à la traction. Ainsi si le collier du chat s’accroche sur un grillage ou sur une branche d’arbre, sous le poids du chat, le collier s’ouvrira et libèrera le chat.

Pour le chat que l’on doit tenir en laisse, il est préférable d’utiliser un harnais adapté à la corpulence du chat (et de ne pas utiliser de collier).

Les harnais et laisses

Les chats arrivent facilement à se dégager de leur laisse. Un chat est imprévisible, ces accessoires restent trop dangereux. Évitez de promener votre chat, ce n’est pas un chien

info blog colibri-et-eowin.

Retour à la page précédente
L'école du chat d'Évreux - BP 455 - 27000 ÉVREUX
Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général.