Les colliers / harnais / laisses


Les colliers

Danger des colliers mal ajustés chez les chats

Un collier trop lâche est dangereux pour les chats ! Deux accidents peuvent survenir avec un collier qui n’est pas assez proche du cou :

- Le chat en essayant de se dégager d’un collier, peut arriver à passer sa patte dans le collier. Le collier glisse jusqu’ à l’aisselle et la patte avant peut ainsi être prisonnière du collier. Si on ne s’en aperçoit pas (et cela peut arriver), le collier provoque une plaie sous l’aisselle et entame l’aisselle … et la plaie s’aggrave progressivement de façon dramatique pouvant aller jusqu’à la mort de l’animal …
- Un autre accident, plus aigu, peut survenir. Avec un collier trop lâche, en faisant sa toilette, le chat peut se prendre la mâchoire inférieure dans le collier, et il ne peut pas se dégager. Le chat s’affole, car la respiration s’en trouve gênée … et il meurt par asphyxie. La seule solution, si on se trouve là, est de couper le collier.

Si on met un collier à un chat, il faut que le collier soit suffisamment serré, mais bien sûr pas trop ! On considère que lorsqu’on a mis le collier au chat, on doit pouvoir passer un ou deux doigts entre le collier et le cou du chat. Il est dangereux pour le chat de laisser plus d’espace. Bien sûr, il faut contrôler régulièrement, car le chat peut grandir ou grossir … et il ne faut pas non plus, que le collier soit trop serré.

Pour le chat qui circule librement, il faut choisir un collier avec un clip qui s’ouvre à la traction. Ainsi si le collier du chat s’accroche sur un grillage ou sur une branche d’arbre, sous le poids du chat, le collier s’ouvrira et libèrera le chat.

Pour le chat que l’on doit tenir en laisse, il est préférable d’utiliser un harnais adapté à la corpulence du chat (et de ne pas utiliser de collier).

Les harnais et laisses

Les chats arrivent facilement à se dégager de leur laisse. Un chat est imprévisible, ces accessoires restent trop dangereux. Évitez de promener votre chat, ce n’est pas un chien

info blog colibri-et-eowin.

le grelot des colliers

Voici une information parue sur la page Facebook de la clinique vétérinaire des Weppes :
Bien que cela soit "pratique" pour vous, la clochette est un véritable fléau pour nos félins.
— > Il faut nous mettre dans la peau d’un chat et imaginer comment on se sentirait si nous avions une clochette pendue à notre cou toute la journée. C’est évidemment une torture, surtout si on tient compte du fait que l’ouïe de nos félins est beaucoup plus fine que la nôtre.
— > Cela peut causer un dommage irréversible au tympan de l’animal. Pour vous donner une idée, c’est comme si vous portiez des écouteurs à plein volume toute la journée.
— > Il faut prendre en compte leur bien-être émotionnel. D’autant plus que les chats sont très calmes, spontanés et ont du caractère. Le moindre de leur mouvement, même pendant leur sommeil, fera retentir cette clochette, et donc cela deviendra un repos très saccadé. Ce bruit en continu est stressant pour l’animal.
— > Pour les chats qui ont accès à l’extérieur, il est encore plus dangereux de leur mettre une clochette. Quand ils se sentent en danger, les chats deviennent très discrets pour ne pas se faire repérer. Avec la clochette, il leur est impossible de se protéger eux mêmes dehors.

Retour à la page précédente
L'école du chat d'Évreux - BP 455 - 27000 ÉVREUX
Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général.