Les chats sont très agiles, en sautant sur un meuble instable, ils pourraient le faire tomber et se retrouver coincés dessous.
Avoir un chat qui grimpe, c’est tout à fait naturel. Mais avoir un chat qui grimpe sur les meubles, sur la table, aux rideaux, etc., voilà qui est pour le moins agaçant. Des solutions pour empêcher ce comportement.
Tout d’abord, vouloir à tout prix empêcher un chat de grimper, cela revient à lui demander de ne plus être un félin. L’instinct du chat le pousse en effet à se placer en hauteur. Ce comportement devient bien sûr problématique lorsque la hauteur en question vient de vos rideaux ou de vos meubles.
Au lieu de le réprimander à chaque fois, mieux vaut donc donner au chat ce dont il a besoin : un endroit pour grimper. Dans la nature, le chat grimpe aux arbres, sur les toits, etc. S’il n’a pas cette possibilité, la solution est de lui acheter un arbre à chat, avec une base assez lourde pour que l’arbre soit stable, une plate-forme assez grande pour que minou puisse s’y prélasser, et, tant qu’à faire, avec une zone pour ses griffades.
Vous pouvez également utiliser des répulsifs qui vont couper toute envie à votre chat de grimper là où vous ne le souhaitez pas. Et voici une odeur que le chat déteste : le citron. En utilisant des produits ménagers à base de citron (jus de citron et huile d’olive font très bien l’affaire pour les meubles en bois), ou même en vaporisant de l’eau mélangée à du jus de citron sur les rideaux, le chat risque fort de ne plus y revenir.
Comment empêcher un chat de monter sur une table ?
L’une des activités favorites de votre chat consiste à grimper sur la table ou le plan de travail, et, bien évidemment, au moment où toute la famille est réunie pour le repas. Que faire ?
Un très net et très volontaire "Non !" au moment où vous voyez que le chat s’apprête à sauter sur la table peut le dissuader à condition que l’ordre soit donné systématiquement, et toujours sur le même ton. Bien sûr, cela va vous demander un peu de patience.
Quelques astuces vont vous permettre de faire en sorte que le chat assimile la table à une expérience désagréable, et donc cesse de sauter dessus. Si vous avez repéré l’endroit de la table où le chat à l’habitude de monter (minou a ses manies), vous pouvez y déposer une feuille de papier aluminium ; il déteste le bruit de l’alu froissé ! Certains utilisent du scotch qui vient se coller aux pattes. Mais c’est nettement moins sympathique…
infos site doctissimo