Les plantes d’intérieur souvent irritantes peuvent représenter un danger et provoquer de sévères gastro-entérites. Parmi ces plantes, on trouve le dieffenbachia, le pommier d’amour, le yucca, le gui…
Une centaine de substances utilisées dans la lutte contre les parasites et pour l’hygiène de la maison appartiennent à ce groupe. Il faut donc faire attention à ce que l’on met sur les plantes et sur le sol, car le chat peut s’empoisonner par absorption cutanée comme par ingestion. .
Il existe plus de 50 plantes d’ornement plus ou moins toxiques. Parmi elles, il faut notamment veiller à l’azalée, au lilas et au laurier-rose qui est très toxique, mais que son goût âcre et sa forte odeur rendent fort heureusement peu appétissant. D’autres plantes, très répandues dans les jardins et les maisons, peuvent être une source de danger en cas d’ingestion.
Le chat, d’un naturel très curieux, peut avoir envie de grignoter les feuilles de ces plantes pour goûter ou pour se purger. C’est le cas quand le chat veut se débarrasser du poil ingéré qui s’agglutine dans l’estomac en formant des boules (trichobézoards) responsables de problèmes digestifs et de constipation.
Il vaut donc mieux éviter de laisser à sa portée : lierre, dieffenbachia, glycine, jacinthe, hortensia et rhododendron, qui sont un danger mortel, tout comme les pollens de lys et de tulipe. En ce qui concerne l’ingestion des feuilles ou des fleurs de poinsettia, il faut cesser de croire qu’elles sont mortelles : elles sont très irritantes, mais pas létales.
« Certaines plantes (telles que le philodendron, le ficus, le ricin l’if, le muguet, le lupin ou le gui) peuvent également entraîner des troubles plus ou moins graves (salivation excessive, vomissements, tremblements et, parfois, la mort) » .
Et sans oublier les champignons.
Les engrais, les désherbants, les produits contre les nuisibles, sont nombreux dans les abris de jardin des jardiniers. Eux aussi peuvent provoquer des intoxications graves.
Pour connaître le degré de dangerosité des produits que vous possédez, consultez les étiquettes, elles mentionnent souvent les risques pour les animaux.
infos des sites Wikichat, Bullebleue, Wamiz et la Fondation 30 millions d’amis.
Soyez vigilant avec les produits présents dans le garage tels que les dérivés du pétrole (huile de vidange par exemple), l’antigel pour la voiture, le white spirit ou les batteries. Ils représentent de réels dangers pour votre chat
Dans votre garage les risques existent, avec des produits comme les batteries qui contiennent des liquides corrosifs, les huiles, l’essence, les sels de déneigement, les produits antigel…
Tous sont potentiellement dangereux, que ce soit en ingestion ou même en simple contact avec la peau ou les muqueuses de votre chat.
La première des règles est de ne pas tenter de soigner vous-même votre chat. Ne le faites pas vomir, ni boire, ni manger.
Appelez votre vétérinaire ou le centre antipoison vétérinaire pour leur décrire les symptômes et le comportement de votre chat :
Il vomit ;
Il ne parvient pas à se lever, à marcher ;
Il a de la fièvre ;
Il tremble…
Essayez de trouver quel produit votre chat à ingéré, c’est une indication précieuse pour apporter les premiers soins au chat.
Cependant, commencez par mettre à l’abri de votre chat tous les produits dangereux, c’est la meilleure des préventions.
infos site Bulle bleue