Les éléments de la litière idéale sont :
Disposée loin de son lieu d’alimentation, dans un endroit calme et accessible. Plusieurs bacs peuvent être installés à des endroits différents, de manière à tester ses préférences. Dans la mesure du possible ne déplacez pas trop souvent le bac, votre chat risque d’avoir du mal à s’y retrouver. Si vous souhaitez le déplacer, commencez par en disposer un autre au futur emplacement, vous ne retirerez le précédent qu’une fois le nouveau régulièrement utilisé.
Disposée en couche ni trop mince ni trop épaisse, 4 à 5 cm sont bien suffisants.
Avec un gravier dont le grain facilite le recouvrement sans coller aux pattes.
Agglomérante ou absorbante, car ces types de litière sont plus confortables pour le chat, qui garde les pattes au sec.
Parfaitement propre, videz intégralement le contenu du bac une à deux fois par semaine, nettoyez-le avec un produit javellisé (l’odeur de la javelle incite le chat à faire ses besoins) et replacez y des graviers propres.
Un bac suffisamment large pour que le chat y ait ses aises, changez le bac tous les 2 ans environ, vous lui ferez plaisir.
Lors de l’arrivée de votre nouveau compagnon, vous pouvez offrir une récompense à celui-ci chaque fois qu’il utilise son bac, donnez-la lui quand il en sort, surtout ne l’interrompez pas durant l’acte !
Il arrive que certaines personnes utilisent le bac avec couvercle comme cage de transport. Il y a fort à parier que tout chat raisonnablement intelligent, qui se voit transporté chez le vétérinaire dans ses toilettes nomades, délaissera ce lieu par la suite…